La Nation Bénin...
Dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc 2025, plusieurs sélections nationales ont révélé leur liste de joueurs convoqués. C’est le cas du Nigeria, qui affrontera le Bénin, samedi 7 septembre 2024.
Sur
cette liste, le nouveau sélectionneur des Super Eagles, Bruno Labbadia, a fait
appel aux cadres de l’équipe, marquant ainsi le retour de Victor Osimhen, qui
n’a plus disputé de match depuis le début de la saison, ainsi que du défenseur
William Ekong. Ces joueurs expérimentés apporteront une plus-value à l’équipe,
aux côtés de talents confirmés tels que Alex Iwobi, Ademola Lookman, Samuel
Chukwueze, et Wilfred Ndidi. Le Nigeria, en quête de revanche face au Bénin
après sa dernière défaite lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026,
entend mettre tous les atouts de son côté pour bien entamer sa campagne
africaine. De plus, Bruno Labbadia, nouvellement à la tête des Super Eagles,
doit relever le défi de constituer une équipe solide et compétitive, afin de
faire oublier aux supporters les résultats décevants enregistrés ces derniers
mois.
Conscient de cette situation, le Bénin devra minutieusement préparer ce match pour démarrer au mieux les éliminatoires, évitant ainsi de reproduire les erreurs de 2021, où les Ecureuils de l’époque s’étaient inclinés 2-1 face aux Super Eagles au stade Godswill Akpabio International à Uyo, après avoir pourtant ouvert le score grâce à leur capitaine Stéphane Sessègnon dès la 3e minute de jeu. Mais depuis, de l’eau a coulé sous le pont, et il revient aux Guépards de démontrer qu’ils ont atteint la maturité, notamment après avoir brisé en juin dernier, à Abidjan, un mythe qui remontait à 1972.
A l’instar du Nigeria, d’autres nations ont également rendu publiques leurs listes de joueurs. Le sélectionneur de la Guinée, Charly Paquille, a dévoilé la composition de son équipe pour les matchs contre la Rd Congo, vendredi 6 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, et contre la Tanzanie. De son côté, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a convoqué 25 Eléphants, dont neuf défenseurs, en vue des rencontres contre la Zambie, le 6 septembre 2024 au stade de la Paix de Bouaké, et contre le Tchad, le 10 septembre 2024 à Yaoundé. Il est également à noter que le sélectionneur Aliou Cissé annoncera la liste des Lions de la Teranga du Sénégal lors d’une conférence de presse prévue pour le vendredi 30 août prochain■