La Nation Bénin...

Championnat d'Afrique couplé au Scolaire de Badminton au Sénégal: Le Bénin impressionne avec 39 médailles

Sports
Les jeunes badistes béninois accueillis en héros à  leur descente à Cotonou Les jeunes badistes béninois accueillis en héros à leur descente à Cotonou

Les jeunes badistes béninois ont fièrement hissé les couleurs nationales à Thiès, au Sénégal, en dominant la scène dans trois compétitions majeures. Avec 39 médailles, dont 22 d'or, ils rentrent au bercail auréolés de succès.

Par   Abdul Fataï SANNI, le 28 août 2024 à 16h08 Durée 3 min.
#Championnat d'Afrique #Badminton

Le badminton béninois a marqué les esprits au Sénégal. A l’occasion de trois championnats organisés simultanément, les jeunes représentants du Bénin, composés de trois filles et quatre garçons, ont brillé au gymnase Lat Dior de Thiès. Lors du Championnat d’Afrique junior (U19) de AirBadminton, qui s’est déroulé du 12 au 19 août dernier, l’équipe masculine béninoise a décroché la médaille d’argent, terminant vice-championne d’Afrique. Chez les filles, le Bénin a obtenu la troisième place en triple dames, synonyme de médaille de bronze.

Le Championnat d’Afrique scolaire de badminton a également vu le Bénin s’illustrer en atteignant des sommets. Les élèves du Complexe scolaire moderne Apôtre, Lewis Kpanou (capitaine), Pacôme Sounouvou, Jeredy Bassa et Kriss-Wisnell Akododja ont offert au Bénin la médaille d’or par équipe masculine. En compétition individuelle, les jeunes béninois ont réalisé un parcours sans faute, dominant tous les tableaux en finale. Dans la catégorie simple garçons, Lewis Kpanou, n°1 junior béninois, a surclassé son adversaire seychellois en deux sets (2-0) pour s’emparer de l’or. En simple filles, la confrontation entre Gladys Akakpo et une redoutable Sud-Africaine a tenu toutes ses promesses. Après avoir concédé le premier set, la Sud-Africaine est revenue à égalité en remportant le deuxième set, mais s’est finalement inclinée dans le troisième, offrant ainsi une deuxième médaille d’or au Bénin. En double garçons, la paire Lewis Kpanou/Jeredy Bassa a dominé la paire seychelloise en deux sets (2-0). En double filles, le suspense a duré jusqu’au troisième set. Après avoir perdu le premier set face à la paire sud-africaine, Gladys Akakpo et Blessing Atchadé ont su s’appuyer sur leur expérience pour renverser la situation, égalisant au deuxième set avant de s’imposer dans le troisième, sous les acclamations du public sénégalais. En double mixte, le duo béninois Lewis Kpanou et Anna Gladys Akakpo, soutenu par un public acquis à sa cause, a fait preuve de résilience pour s’imposer en deux sets (2-0) face à leurs adversaires seychellois.

Dans le cadre du Championnat d’Afrique scolaire de AirBadminton, les jeunes scolaires béninois ont également brillé en remportant la médaille d’or par équipe, devenant ainsi champions d’Afrique. En triple filles, le Bénin a de nouveau triomphé en décrochant l’or, mais s’est contenté de l’argent en triple garçons. Au terme de ce triple championnat continental, le Bénin rentre avec un total impressionnant de 39 médailles, dont 22 d'or, 10 d'argent et 7 de bronze. Une performance éclatante qui témoigne du talent et de la détermination des jeunes badistes béninois qui ont dignement défendu les couleurs nationales lors de cette prestigieuse compétition africaine.

Championnat d’Afrique scolaire de badminton/Tableau des médailles 

Simple garçon : Lewis Coovi Gabriel Kpanou (Or) ; Jeredy Bassa (Bronze)

Simple fille : Anna Gladys Akakpo (Or) ; Blessing Atchade (Bronze)

Double garcon : Lewis Kpanou/Jeredy Bassa (Or) ; Kriss-Wisnell Akododja/Pacôme Sounouvou (Bronze)

Double fille : Anna Gladys Akakpo/Blessing Atchade (Or)

Double mixte : Lewis Kpanou/Anna Gladys Akakpo (Or)