Deux grosses pointures du football africain vont s’affronter ce lundi 24 juin, lors de la première journée de la Can dans le groupe D. Il s’agit des Eléphants de la Côte d’Ivoire et des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, deux anciens champions d’Afrique.

Les  Eléphants de la Côte d’Ivoire jouent, ce lundi 24 juin, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud dans le cadre de la première journée dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019.
Tête de série de ce groupe,  la Côte d’Ivoire de Nicolas Pepe part favori dans cette rencontre. 62e nation africaine, la Côte d’Ivoire, deux fois championne d’Afrique, notamment en 1992 et 2015, dispose des atouts nécessaires pour aborder cette compétition sur une bonne dynamique ce jour. Les Eléphants vont croiser le fer avec l’Afrique du Sud pour cette première sortie de la Can. Un match difficile pour eux lorsqu’on sait que devancés par la Guinée, ils n’ont pas pu terminer premier de leur groupe lors des éliminatoires.
Avec un effectif homogène, Nicolas Pépé (Lille) et ses coéquipiers vont tenter de faire oublier l’élimination de la Côte d’Ivoire au premier tour en 2017 et la non-qualification pour le Mondial 2018. Le sélectionneur Ibrahim Kamara comptera sur la détermination de ses poulains habitués au plus haut niveau. Absents à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Bafana Bafana, vainqueurs de la Can 1996, pourraient créer la surprise face au Maroc et la Côte d’Ivoire, les deux premiers favoris du groupe D. 72e sélection mondiale , l’Afrique du Sud pourra compter sur Lebo Methebo et Percy Tau, le meilleur joueur de la saison de Proximus League avec 13 buts et 13 passes décisives en 35 apparitions toutes compétitions confondues. Inconstants depuis de nombreuses années, les Bafana Bafana, en dépit de leur passé glorieux, ne sont parvenus à sortir des poules de la Can qu’une seule fois ces quinze dernières années. Deuxième de son groupe après le Nigeria lors des qualificatifs, la nation arc-en-ciel entraînée par Stuart Baxter s’est imposée devant  la Libye et les Seychelles avant de se qualifier.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 614 fois