Du 21 Juin au 19 juillet en Egypte, le football africain dictera sa loi à travers la Coupe d’Afrique des Nations. Cette 32ème édition aura une saveur particulière car elle se jouera entre 24 pays (au lieu de 16 conformément à l’ancienne formule).

Le Bénin est l’une des nations qui participeront à cette messe du football africain. L’un des hommes de cette quatrième qualification du Bénin à une phase finale de la Can se nomme Michel Dussuyer. Pétri de qualités et surtout avec une carte de visites intéressantes, le technicien connait très bien cette compétition car ayant déjà entrainé des équipes qui l’ont jouée à savoir la Guinée, la Cote d’ivoire et déjà le Bénin. Tous ces trois pays ont connu un fort taux de passionné de jeux en ligne ces dernières années.

Michel Dussuyer, le gardien de buts devenu entraineur !

Ayant vu le jour à Cannes (alpes maritimes) le 28 Mai 1959, Michel Dussuyer fut un gardien de but. Après un parcours junior (1970-1978) dans le club de sa ville natale, il a intégré l’équipe première de l’AS Cannes (1978-1981) avec qui il apparait 66 fois. Il s’engage pour deux saisons avec les Aiglons de l’OGC Nice ou il joua 17 rencontres. Il termine sa carrière là où il a commencé (1984-1986) après un passage bref à l’Olympique d’Alès. Il a entamé sa carrière d’entraineur en 1996 en étant entraineur adjoint à l’AS cannes, club de son cœur. Il prend ensuite les rênes de la sélection guinéenne en 2002 (jusqu’en 2004) avant de devenir l’adjoint de Henri Michel sur le banc des Eléphants de la Cote d’ivoire en 2006. Il revient entrainé les cannais entre 2006-2007 avant de faire une première expérience avec le Bénin entre 2008-2010. Il réussit notamment à qualifier le pays pour une troisième phase finale de Can. Il entraine par la suite successivement la Guinée (2010-2015), la Cote d’ivoire (2015-2017) avant de revenir qualifier le Bénin à sa quatrième Can qui va bientôt démarrer.

Guinée Acte 1, CAN Tunisie 2004

Pour sa première CAN avec le Syli National de la Guinée, Michel Dussuyer a fait de bons résultats. Placés dans un groupe formé par la Tunisie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo, les éléphants ont terminé deuxième et atteigne le second tour. En quart de finale, l’équiper nationale de la Guinée conduit par le talentueux Pascal Feindouno, évoluant à l’AS saint Etienne est sortie de la compétition par les Aigles du Mali de Frédéric Kanouté sur le score de 2-1. Ce fut le début d’une sinueuse carrière.

Du moins bon avec le Bénin en 2010

Après une brillante campagne des éliminatoires avec les Écureuils du Bénin, Michel Dussuyer réussit à qualifier le pays pour la troisième CAN de son histoire. Logé dans le même groupe que Le Mozambique, le Nigéria et l’Egypte, le Bénin est sorti de la compétition avec une unité.il s’agit d’un point du match nul acquis contre le Mozambique en ouverture de la compétition 2-2. Le mérite revient tout de même au technicien français qui a permis au Bénin d’avoir son meilleur résultat jusque-là dans la compétition. Michel ne continuera pas l’aventure avec le Bénin, et retourne en Guinée.

Guinée Acte 2, CAN Guinée Equatorial 2015

Choisi entraineur dans une short liste composée de Henri Michel, Jacques Santini, franco Baresi, Pierre Lechantre , Jean Marc Furlan ou Hubert Velud, Michel Dussuyer revient aux affaires avec le Syli nationale. Classée dans le même groupe que la Cote d’ivoire, le Burkina Faso et le Mail, la Guinée devrait mieux faire que 1976 et 2004. Dans le groupe D avec la Cote d’ivoire, le Mali et le Cameroun, la Guinée s’est qualifiée pour le second tour en terminant deuxième de son groupe derrière la Cote d’ivoire. En quart de finale, le Syli d’ibrahim Traoré n’a pas brillé face au Ghana, score finale 3-0. L’histoire retiendra que Michel Dussuyer en deux CAN avec la Guinée est venu en quart de finale avant des déposer les armes. L’échec ivoirien de Michel Dussuyer Le 20 Juillet 2015, il est nommé s sélectionneur de la Cote d’ivoire. Il réussit à qualifier le pays à la CAN 2017 mais fait une piètre figure avec les champions d’Afrique 2015 venus cette année défendre leur titre. LA Cote d’ivoire est éliminée dès le premier tour. Michel Dussuyer démissionne et rejoint le Bénin en Juin 2018. L’ange Michel pour faire grande chose avec le Bénin en 2019 Placé dans le groupe F avec le Cameroun, le Ghana et la Guinée Bissau, le Bénin de Michel Dussuyer doit faire mieux que les précédentes fois. Le technicien francais doit justifier la pleine confiance placée en lui.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1354 fois