Le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bén), Julien Minavoa, a présenté aux hommes des médias, ce mercredi 6 février à Cotonou, les grands axes du programme d’activités de l’institution. Ce programme qui sera soumis aux délégués lors de l’assemblée générale en mars prochain prend en compte cinq domaines prioritaires.

Le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bén), Julien Minavoa, a rencontré ce mercredi 6 février les hommes des médias au siège de l'institution à Cotonou. L’objectif de ce point de presse est de dévoiler les grands axes de son programme d’activités et de présenter par la même occasion ses vœux de nouvel an à la presse et au mouvement sportif national. Il indique que l’actualité au Cnos-Bén, c’est la préparation de la prochaine assemblée générale de l’institution qui aura lieu dans la première quinzaine du mois de mars. « Le bureau exécutif vient de terminer sa deuxième réunion de l’année qui nous a conduits à mettre les touches nécessaires à sa préparation » a-t-il déclaré. A l’en croire, en prélude à ces assises, plusieurs dossiers sont en cours de finalisation pour être soumis à l’étude et à l’approbation des délégués. Il s’agit du programme d’activités de l’année 2019 qui prend en compte cinq domaines d’actions stratégiques à savoir : la promotion des athlètes de l’élite, le renforcement des capacités et l’élargissement de l’assiette des ressources humaines, l’administration et le management du Cnos-Bén, la promotion des valeurs olympiques et la préparation ainsi que la participation des athlètes béninois aux compétitions majeures non prises en compte par la Solidarité Olympique. Les financements de ces projets d’un coût global de sept cent quatre millions trois cent dix-sept mille cinq cents francs Cfa sont attendus de la Solidarité Olympique et de l’Etat béninois.
Les différents rapports d’activités au titre de 2017 et 2018, les nouveaux statuts du Cnos-Bén, le plan stratégique de développement, le manuel de procédures, la convention d’éthique et de bonne gouvernance, sont entre autres dossiers à soumettre lors des travaux.
Le président Cnos-Bén, Julien Minavoa en a profité pour remercier la Solidarité Olympique pour avoir, non seulement aidé l’institution à renouveler son parc informatique avec une aide financière de 15.000 dollars US, mais également à se doter du personnel nécessaire. Le Cnos-Bén a recruté deux anciennes sportives pour exercer dans ses locaux. Il s’agit de Gloria Koussihouèdé, ancienne championne de natation ayant à son actif la participation à deux éditions des Jeux Olympiques et de Laure Isabelle Kuétey, ancienne championne des 100 m et 200 m plats ayant à son actif la participation à trois éditions des Jeux Olympiques. Depuis le 1er janvier 2019, elles officient respectivement en qualité de Cheffe Projets et de chargée de l’administration et de l’accueil au Comité national olympique et sportif béninois.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2020 fois