A l’instar des pays membres du Comité international olympique (Cio), le Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Bénin) célèbre chaque 23 juin de l’année, la journée olympique. La ville de Bohicon abritera les manifestations officielles de la célébration de l’édition 2017 au Bénin, les 23 et 24 juin prochains à l’hôtel de ville, sous le parrainage du maire Luc Atrokpo.

Selon les organisateurs, plusieurs activités sont au programme. En ouverture, le 23 juin, une veillée intellectuelle commencera à partir de 18 h autour des thèmes : « La question du genre dans le sport », « La violence dans les stades » et « La lutte contre le dopage ». Le 24 juin, auront lieu les manifestations sportives. Il est prévu une course pour le plaisir, une marche, le safari goal, le bountou, le vélo ‘’nanga chaouton’’, divers jeux et des animations culturelles. 

Selon le président du Cnos-Bénin, Julien Minavoa, « En plus de commémorer la naissance des Jeux olympiques modernes, la Journée olympique du 23 juin vise aussi à inciter les gens à adopter et à maintenir des styles de vie sains tout en adoptant les valeurs olympiques : excellence, amitié, respect ».

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les JO. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité international olympique (Cio). 

La première Journée olympique fut célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leurs pays respectifs : Autriche, Belgique, Canada, Portugal, Grande-Bretagne, Grèce, Suisse, Uruguay et Venezuela.

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Lu 204 fois