La finale de la 6è édition du tournoi de football dénommé‘’Challenge Entreprise-Institution’’ s’est déroulée, dimanche 3 avril dernier sur l’espace aéré de la BCEAO à Cotonou. Elle a mis aux prises les formations de l’AS Trésor et de COMAN SA. A la fin du temps réglementaire et après les tirs au but, c’est COMAN SA qui l’a emporté (5-4), s’adjugeant au passage deux des sept superbes trophées mis en jeu.

Débuté le 8 février dernier à Cotonou, et initié par le directeur général de Lydia Ludic, Marc Billeci, la 6è édition du tournoi de football dénommé ‘’Challenge Entreprise-Institution’’ a connu son apothéose le week-end passé. Sur la ligne de départ, il y avait 11 équipes: Coop Meuble, Bénin Télécom, Conesi, Lydia Ludic, Inter-Con, COMAN SA, AS Trésor, ACF, ambassade des USA, Poste du Bénin et DGID.
Après les différentes rencontres qui ont âprement été disputées, ce sont les deux meilleures formations de la compétition, AS Trésor et COMAN SA qui étaient aux prises en finale. Le match a été d’un niveau technique moyen.
A la 10è mn, c’est l’AS Trésor qui annoncera les couleurs grâce à son joueur Joël Hodonou. C’était suite à un penalty que lui a accordé l’arbitre Eric Ayimavo, après le tâcle musclé effectué sur un de ses attaquants dans la surface de réparation adverse. Malgré la détermination de l’équipe de COMAN SA de refaire rapidement son retard, le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
A la reprise, c’est le pied sur l’accélérateur que les joueurs de COMAN SA engageront les hostilités avec l’objectif de remettre rapidement les pendules à l’heure. Une initiative qui s’avèrera payante avec l’égalisation qui interviendra à la 35è mn par le biais de leur ailier droit Franck Gbikpi. Malgré les velléités que les deux équipes afficheront de part et d’autre, le score inscrit au marquoir ne variera pas jusqu’au coup de sifflet final (1-1). Elles seront alors conviées pour jouer les prolongations puis à aller à la séance des tirs au but. Séance au cours de laquelle, la formation de COMAN SA réussira à tirer son épingle du jeu, en transformant quatre penalties contre trois pour son adversaire, AS Trésor. C’était à la grande joie des responsables de la société qui étaient présents. Pour couronner le tout, leurs joueurs se sont offert un tour d’honneur, accompagnés par la fanfare.
Le match de classement a quant à lui vu Inter-Con prendre le meilleur sur l’équipe de ACF par le score de (3-0). L’ouverture du score par Inter-Con est intervenue à la 14è mn. C’était sur une action de son joueur Romaric Ayadji. Abdoul Daboutou va aggraver le score, 10 mn plus tard. C’est à la 39è mn que le troisième but sera inscrit suite à une erreur défensive de l’équipe adverse.
Après la finale et le match de classement, les organisateurs du tournoi ont procédé à la distribution des sept trophées mis en compétition, aux équipes méritantes. Quatorze ballons de compétition et trois médailles leur ont aussi été remis.
Interrogé, le directeur général de Lydia Ludic, Marc Billeci a confié qu’il apprécie l’engouement que le tournoi a suscité avec un nombre toujours croissant d’équipes qui viennent solliciter leur participation. Il a loué le niveau du jeu et le fair-play dont les joueurs ont fait montre sur le terrain. Marc Billeci a alors adressé ses félicitations à l’équipe victorieuse, COMAN SA.

Classement de la compétition

1er COMAN SA: 2 superbes trophées + 1 jeu de maillots + 4 ballons
2è AS Trésor : 1 trophée + 3 ballons + 1 jeu de maillots
3è Inter-Con : 1 trophée + 3 ballons
4è ACF : 1 coupe + 2 ballons
Les autres répartitions des prix :
Lydia Ludic, équipe ayant fait jouer plus de joueurs âgés : 1 coupe
CONESI, équipe fair-play : 1 coupe
La Poste du Bénin : 1 médaille
Franck Gbikpi de COMAN SA, meilleur buteur (7 buts marqués) : 1 cadeau
Assouan Habib de COMAN SA, meilleur gardien : 1 cadeau
Gounou Boni, meilleur joueur : 1 cadeau
Jeannot Mêvo de COMAN SA : 1 cadeau
Angelo d’Almeida de Lydia Ludic, joueur le plus âgé (52 ans) : 1 cadeau
Eric Ayimavo et Jules Gneklé, arbitres : 2 médailles + tee-shirts

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3477 fois
Tags:
  • ,