L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a mis à jour sa liste des médicaments essentiels. Dans un communiqué de presse rendu public le 6 juin dernier,  elle précise les nouvelles recommandations sur l’utilisation des antibiotiques afin de ne pas voir s’aggraver le problème de résistance.
 

Selon le communiqué, « La liste mise à jour ajoute 30 médicaments pour les adultes et 25 médicaments pour les enfants et précise de nouvelles utilisations pour 9 produits figurant déjà dans la liste, soit un total de 433 médicaments jugés essentiels pour répondre aux besoins de santé publique les plus importants ». Cette mise à jour est assortie de nouvelles recommandations concernant l’utilisation des antibiotiques contre les infections courantes et dans les situations les plus graves. Il s’agit notamment des médicaments contre le Vih, l’hépatite C, la tuberculose et la leucémie. Les experts ayant travaillé sur la mise à jour de ladite liste ont regroupé les antibiotiques en 3 catégories: les antibiotiques auxquels l’accès est indispensable, ceux à utiliser avec précaution et ceux à utiliser en dernier recours et ont formulé des recommandations sur le moment opportun d’utilisation de chaque catégorie.
De façon générale, la liste Oms des médicaments essentiels est pour beaucoup de pays un instrument pour accroître l’accès aux médicaments et orienter les décisions concernant les produits dont ils doivent garantir la disponibilité pour leur population.
« Ce changement vise à garantir la disponibilité des antibiotiques au moment voulu et à faire en sorte que les antibiotiques adaptés soient prescrits pour traiter les infections appropriées. Il devrait permettre d’améliorer les résultats thérapeutiques, de réduire le développement de bactéries résistantes aux médicaments et de préserver l’efficacité des antibiotiques de dernier recours qui sont nécessaires lorsque tous les autres traitements échouent », souligne le communiqué.
L’Oms recommande que les antibiotiques auxquels l’accès est indispensable soient disponibles à tout moment comme traitement contre un large éventail d’infections courantes. C’est le cas de l’amoxicilline, un antibiotique largement utilisé pour traiter des infections comme la pneumonie. Dans la catégorie des antibiotiques à utiliser avec précaution, figurent des antibiotiques recommandés comme traitement de première ou de deuxième intention contre un nombre limité d’infections. Le communiqué cite en exemple, la ciprofloxacine utilisée pour traiter la cystite (type d’infection urinaire) et les infections des voies respiratoires supérieures (comme la sinusite et la bronchite bactériennes). Il conviendrait de réduire considérablement l’utilisation de cet antibiotique afin d’éviter que la résistance ne se développe davantage, conseille l’organisation onusienne. Dans la troisième catégorie des antibiotiques à utiliser en dernier recours, figure par exemple la colistine considérée comme médicament de dernier recours et utilisée uniquement dans les situations les plus graves lorsque toutes les autres alternatives ont échoué.
«La nouvelle liste de l’Oms devrait permettre aux planificateurs du système de santé et aux prescripteurs de faire en sorte que les personnes qui ont besoin d’antibiotiques aient accès à ceux-ci et de garantir qu’ils obtiennent le médicament adapté afin de ne pas voir s’aggraver le problème de la résistance», précise le communiqué. La liste des médicaments essentiels mise à jour comprend également plusieurs nouveaux médicaments, dont deux traitements contre le cancer de la cavité buccale; un nouveau comprimé contre l’hépatite C qui associe deux médicaments; un traitement plus efficace contre le VIH ainsi qu’un médicament ancien qui peut être administré pour prévenir l’infection à Vih chez les personnes à risque élevé; de nouvelles formulations pédiatriques de médicaments contre la tuberculose; et des traitements antalgiques.
Créée en 1977, la liste modèle Oms des médicaments essentiels est mise à jour et révisée tous les deux ans par le comité d’experts sur la sélection et l’utilisation des médicaments essentiels. De nombreux pays ont adopté le concept de médicaments essentiels et ont élaboré leurs propres listes, avec comme modèle celle des médicaments essentiels¦

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 113 fois