Le Bénin a pris part du 3 au 10 août dernier, à la 11e  édition du Tournoi international des Zones ouest et centre Afrique du Tir à l’arc (Tizocata) et à la 6e édition du Grand Prix de Côte d’Ivoire à Abidjan. Au terme de la compétition, Merveille Zinsou et Azizou Mama ont permis au Bénin de s’adjuger deux médailles d’argent et deux de bronze.

Présents  à la 11e  édition du Tournoi international des Zones ouest et centre Afrique du Tir à l’arc (Tizocata)et à  la 6e édition du Grand Prix de Côte d’Ivoire à Abidjan, les archers béninois sont rentrés avec quatre médailles dont deux d’argent et deux de bronze. Cette performance est l’œuvre de Merveille Zinsou et Azizou Mama. Habituée à cette compétition, Merveille Santi Zinsou a une fois encore honoré son pays. Elle a remporté une médaille d’argent à l’arc classique 70 mètres dames lors du grand prix d’Abidjan avant de finir sur la deuxième marche du podium au Tournoi international Zone ouest et centre Afrique de Tir à l’arc (Tizocata) avec une médaille d’argent aux 50 mètres. En équipe mixte, Mama Azizou et Merveille Zinsou ont décroché chacun deux médailles de bronze au grand prix et au Tizocata. Le troisième représentant béninois, Hans Alinkan n’a pas pu tirer son épingle du jeu. Le président de la Fédération béninoise de Tir à l’arc, Paul Zinsou, sollicite le soutien du gouvernement à cette discipline à travers des programmes de renforcement de capacités. Selon lui, c’est le Bénin qui va abriter la prochaine édition du Tizocata. C’est pourquoi, il souhaite le renouvellement des équipements de plus en plus vétustes avec l’organisation de cette compétition au Bénin.
En marge de ces deux compétitions, la fédération ivoirienne de tir à l’arc en collaboration avec la Fédération internationale de Tir à l’arc a organisé un stage régional pour les entraîneurs niveau I et II de la zone. Le président Paul Zinsou a été élu secrétaire général de l’Union des Fédérations francophones de tir à l’arc lors de l’Assemblée générale de cette association dont la France, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, la Guinée et le Niger sont membres.  Signalons que la Fédération béninoise de Tir à l’arc sera en assemblée générale élective le 8 septembre après l’organisation du championnat national prévu pour les 6 et 8 septembre prochains.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 552 fois