Le 7e Salon africain de l’innovation et de l’invention technologique de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) a pris fin, samedi 27 octobre dernier, sur une note de satisfaction pour la plupart des participants.

Huit participants, à la septième édition du Salon africain de l’innovation et de l’invention technologique, ont clôturé leur participation à cet évènement qui célèbre le talent et le génie sur le continent, sur une note de gaieté. Il ont été distingués dans diverses catégories, suite à leur évaluation par un jury mis en place à cet effet. Lequel a eu pour mission de dégager les meilleurs, à partir de critères portant sur le caractère innovant du produit mis en compétition, son achèvement et sa fonctionnalité, les perspectives de développement, la potentialité commerciale et la présentation du dossier soumis. 

Au terme des travaux, le rapporteur du jury, Valentin Agon, a eu le loisir de dévoiler, à l’occasion d’une soirée de gala organisée, samedi 27 octobre dernier pour clôturer ce salon, les noms des lauréats et les lots à eux destinés. Ainsi, pour la meilleure femme inventrice, un lot d’une valeur de cinq cent mille francs Cfa est allé à Sarah Nseme Nang du Gabon, pour son invention portant sur une crème cosmétique contre le relâchement et les imperfections de la peau. Le prix spécial grand public de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), d’une valeur d’un million, est allé à Agri pyramide du Burkina Faso pour son invention portant sur un procédé de fabrication de la pyramide zoo-hydroponique.
Pour ce qui est du prix de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) pour la meilleure invention dans la catégorie « Invention et innovation technologique », médaille d’or de l’Ompi, c’est Keita Mountaga de la Guinée Conakry qui l’a décroché, empochant ainsi un chèque d’un million de francs Cfa. L’Institut de recherches médicales et d’études de plantes du Cameroun qui a réussi à mettre au point une pommade antibactérienne a pris le dessus sur les autres concurrents dans la catégorie prix spécial Oapi de la meilleure invention issue de la pharmacopée africaine d’une valeur d’un million cinq cent mille.

Rivaliser sans complexe

Green keeper Bénin est aussi reparti avec un chèque d’un million cinq cent mille pour le prix spécial Oapi pour la meilleure invention dans le domaine de l’environnement. Ceci, grâce à son invention portant sur un absorbant des hydrocarbures à partir de la jacinthe d’eau. Le prix spécial Oapi pouvant intéresser le marché international, d’une valeur d’un million cinq cent mille a été décroché par Soudy Imar pour son invention portant sur un phytomédicament contre le diabète de type2. André Soviguidi du Bénin, inventeur d’un extracteur polyvalent de jus de fruits tropicaux est, quant à lui, le gagnant du prix Uemoa de l’innovation d’un montant de trois millions. Enfin, le grand prix du salon, prix président de la République d’une valeur de quatre millions, est allé à Solatec électrique Bénin.
A la suite de la remise des lots, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, a salué non seulement le mérite des gagnants, mais aussi celui de tous les compétiteurs. Le plus important, selon lui, c’est d’avoir déjà innové, créé et ensuite accepté d'aller en compétition. Avant lui, Dénis Bohossou, directeur général de l’Oapi a présenté les statistiques de présence sur le salon pour illustrer combien grandissant est l’intérêt des Africains pour la recherche et l’invention. « Nos Etats doivent disposer d’outils et d’innovations à la hauteur de leurs ambitions pour rivaliser sans complexe avec les inventeurs des autres continents », suggère-t-il. Pour ce qui est des prix, il les assimile à un encouragement à plus d’innovation, à un appel à soutenir la culture de la recherche et à une invite au dépassement de soi et à l’émulation. Avis bien partagé par Mathias Agon, directeur de l’Agence nationale de la propriété intellectuelle (Anapi) qui perçoit ce salon comme un espace pour exhiber tout ce dont regorge l’Afrique innovant.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2179 fois