Le chef de l’Etat a honoré sa promesse à l’endroit des populations de Hêgo, une localité située dans la commune de Bopa. Ces dernières disposent désormais de l’eau potable depuis ce mardi 19 mars. C’est l’aboutissement d’une promesse électorale, pour soulager les peines des populations qui s’abreuvaient jusque-là d’eau impropre à la consommation.

Les populations de Hêgo, dans la commune de Bopa disposent désormais d’eau potable grâce à un ouvrage sorti de terre en trois semaines de travaux. Chose promise, chose due, peut-on dire, puisque le candidat Patrice Talon devenu chef de l’Etat avait promis de sortir de cette situation la population de cette localité qui ne dispose que d’eau impropre à la consommation. Depuis ce mardi, c’est la satisfaction générale dans cette localité dont les populations expriment leur reconnaissance au président Patrice Talon. Selon les explications de Mathieu Dadjo, directeur de la planification des études et des travaux de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr), l’infrastructure mise à la disposition des populations est constituée entre autres de trois bornes fontaines réalisées dans différentes positions pour alimenter la population ainsi qu’un branchement particulier dans le Collège d’enseignement général de Hêgo. A cela s’ajoutent trois ventouses, pour le dégazage, deux vidanges et trois robinets vannes pour l’isolement en cas de panne sur le réseau.Dans son adresse à l’assistance, Sylvain Adokpo Migan, directeur général de l’Anaepmra fait savoir que cet évènement qui mobilise un parterre de personnalités est le fruit d’une promesse du chef l’Etat, lors de la campagne électorale de 2016. « Une fois élu, il a tenu à régler rapidement ce problème qui est comme une épreuve du sort pour cette population. Et heureuse coïncidence, cette réception d’ouvrage se tient à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau qui a pour thème : ‘’ne laisser personne de côté’’ », a affirmé le directeur général de l’Anaepmr, Sylvain Adokpo Migan. Il a martelé qu’il est séduit par l’action conjointe des autorités des communes de Houéyogbé et de Bopa, pour le règlement de cette absence en eau potable commune aux populations de cette localité. Face aux populations tout heureuses, il a confié que l’ambition du gouvernement est de donner d’ici 2021 de l’eau potable à tous les Béninois à travers la construction à l’échelle d’arrondissement, de 652 Systèmes d’approvisionnement en eau potable (Saep). Les travaux avancent, selon lui, avec environ 167 Saep en cours de réalisation.
Urbain Amégbédji, représentant du chef de l’Etat, a noté que le président Patrice Talon vient de payer sa dette vis-à-vis de cette population à qui il a promis l’approvisionnement en eau potable.
Rappelons que Hêgo est une agglomération très éloignée du chef-lieu de la commune de Bopa et difficile d’accès surtout en saison pluvieuse. Cette zone comprend de nombreuses infrastructures socio-communautaires dont un Collège d’enseignement général.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 740 fois