Le jeune basketteur français d'origine béninoise, Ian Mahinmi était, ce dimanche 17 juin, dans son village natal, Flessa dans la commune de Zagnanado, département du Zou. 

 

Le jeune basketteur français d'origine béninoise, Ian Mahinmi était, ce dimanche 17 juin, dans son village natal, Flessa dans la commune de Zagnanado, département du Zou. 

Malgré la fatigue due à une activité débordante depuis son retour au bercail, le basketteur qui officie dans le plus grand championnat au monde, à savoir la NBA, a décidé de rendre visite à sa famille à Zagnanado, sa ville d'origine. 

Accompagné du ministre des Sports Oswald Homeky et de quelques membres de sa famille, Ian Mahinmi a été reçu en pompe et célébré comme cela se doit. C'est à hauteur de  l'hôtel Dako, que la délégation a été accueillie par le préfet du Zou, Aimé Firmin Kouton. Cap sera mis ensuite sur Zagnanado où la délégation accompagnée du préfet a été reçue avec ferveur par le maire Symphorien Misségbétché et des populations en liesse.

Après les salutations d'usage,  Ian Mahinmi a été conduit à la cour royale du roi Yeto d'Agonli qui l’y attendait ainsi que tous les dignitaires de la cour. Ian a été intronisé prince de la cour royale par le roi Yeto sous le nom de Dah Wanignon.

Après ce couronnement, le prince Wanignon s'est rendu dans sa maison familiale, au village Flessa où il a pu voir l'estime que lui porte tout un village.

Après cette ferveur familiale, l’enfant prodige s'est rendu avec sa délégation et toujours accompagné du ministre Homeky, à la mairie de Zagnanado où l'attendaient des centaines de jeunes mobilisés pour porter en triomphe  le fils du terroir, qui leur a  offert des jeux de maillots, des ballons de football et de basket-ball, ainsi que des paires de crampons. Il a fini par une exhortation à l'endroit de la jeunesse afin qu'elle se donne les moyens de réaliser ses rêves.

 

Perez LEKOTAN (Collaboration)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 191 fois