Le changement de nom de l’équipe nationale de football du Bénin refait surface. Se basant sur les critiques essuyées par rapport à ce surnom attribué à la sélection nationale depuis plusieurs décennies, la Fédération béninoise de Football (Fbf) a lancé une étude relative au changement de nom de l’équipe nationale. Le sondage est ouvert en ligne et permet au public de proposer un surnom ou de porter un jugement de valeur sur l’ancien surnom.

 D’après le communiqué de la Fbf, le nom « Ecureuils » porté par l’équipe nationale de football du Bénin n’est pas toujours du goût de tous les acteurs. C’est pourquoi il a envisagé cette étude afin qu’un nom évocateur dans la conscience globale des populations, et fédérateur des ambitions du monde sportif soit retenu dans les prochains jours.
Voilà qui relance les débats autour du nom « Ecureuils » comme en 2002 sous le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’époque,
Valentin Aditi Houdé et en 2007 avec le ministre Galiou Soglo. Aucun d’eux n’a réussi à changer ce nom parce qu’ayant été vite découragé dans leur démarche.
Faut-il le rappeler, le surnom « Ecureuils » est porté par toutes les équipes nationales. C’est pourquoi son changement ne saurait être du ressort de la Fédération béninoise de Football seule-. Comme quoi, le sujet apparaît plus qu’un enjeu national qu’un projet du comité exécutif de la Fbf.

Ch. H.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1258 fois