Huit athlètes béninois vont participer du 24 octobre au 5 novembre prochain au championnat d’Afrique de rollers de course en Egypte. A quelques jours du départ de l’équipe, Marius Tchibozo, président de la Fédération béninoise de roller sports fait le point des préparatifs évoque les objectifs et problèmes du comité exécutif de la fédération béninoise de roller sports (Fbr).

A deux semaines du championnat d’Afrique de rollers de course en Egypte, le comité exécutif de la Fédération béninoise de roller sports, dirigé par le président Marius Tchibozo se lance des défis. En dépit des problèmes financiers, il pense que le Bénin doit maintenir le cap et conserver son titre de champion d’Afrique de cette discipline. Les préparatifs de cette compétition ont démarré à travers des tournois de mise en jambes par quinzaine depuis février dernier à Cotonou. Selon lui, ces tournois ont permis de détecter de nouveaux talents sur toute l’étendue du territoire national. « Ce n’était pas facile, mais nous sommes parvenus à retenir 15 athlètes pour la présélection puis 8 lors de la sélection finale », a-t-il confié. Ainsi, 6 hommes et 2 dames seront alignés dans 40 épreuves tant chez les juniors hommes et dames que chez les seniors hommes et dames lors de cette compétition. 

Dans la catégorie junior homme, Donan Henresth Houngbo (500 m vitesse junior, 1000 m vitesse junior, 5000 m à élimination junior, 10000 m à point et à élimination junior, 3000 m relais junior), Nephtali Eustache Fafoumi (500 m vitesse junior, 1000 m vitesse junior, 5000 m élimination junior, 3000 m relais junior) et Issoufou Bachirou (3000 m relais junior, 10000 m à point et à élimination junior) seront sur la piste et sur la route.
Au niveau des juniors dame, la championne en titre Rawdath Laabudo Demba Diallo (500 m vitesse junior, 1000 m vitesse junior, 5000 m à élimination junior, 10000 m à point et à élimination junior) va essayer de défendre son titre tandis que Abraham Amoussou (500 m vitesse Senior, 1000 m vitesse Senior, 10000 m à point et à élimination Senior, 15000 m à élimination Senior, 3000 m relais Senior), Raymond Ahoudji (1000 m vitesse Senior, 10000 m à point et à élimination Senior, 15000 m à élimination Senior, 3000 m relais Senior) et Jude Noukpokinnou (500 m vitesse Senior, 3000 m relais Senior vont porter haut l’étendard du Bénin.
Dans la catégorie senior dame, Hermione Ahouissou (500 m vitesse Senior, 1000 m vitesse Senior, 10000 m à point et à élimination Senior, 15000 m à élimination Senior) défendra les couleurs nationales jusqu’au bout.
Selon le président de la Fbr, sur le plan administratif, les visas sont déjà demandés à l’ambassade de l’Egypte. Pour lui, le ministre de tutelle est informé des dispositions à prendre pour l’établissement des ordres de mission et l’achat des billets d’avion. « Nous avons pris toutes les dispositions pour ne pas être en retard », a-t-il indiqué. La seule difficulté à cette étape des préparatifs reste les moyens financiers. « Nous avons dépensé dans la préparation physique de l’équipe avec le recrutement d’un moniteur, la location d’une salle de gymnastique, la mise à disposition de techniciens de roller sports et autres », a-t-confié.
Pour lui, ce sont les problèmes financiers qui sont à la base de la sélection de peu d’athlètes pour cette compétition. « On a retenu 8 athlètes alors qu’on devait participer avec beaucoup plus d’athlètes à cause des moyens financiers» s’est-il désolé. Le président de la Fbr, Marius Thibozo, reconnait les efforts du gouvernement qui accompagne les fédérations depuis l’avènement du Nouveau départ avec un financement consistant. Toutefois, il sollicite le soutien du ministre en charge des Sports et de potentiels mécènes afin que cette campagne se déroule dans de meilleures conditions.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 864 fois