L’instance faîtière du football mondial, Fifa, a procédé, hier jeudi 20 septembre à son siège à Zurich, au classement de ses associations membres pour le compte de septembre. A l’arrivée, le Bénin et son football vont continuer à se contenter de leur 88e rang, place qu’ils avaient déjà occupée dans le précédent classement.

Du nouveau classement établi par la Fifa hier, jeudi 20 septembre, il ressort que le Bénin n’a pas bougé d’un seul iota. Comme en août dernier, il a gardé la 88e place, devant l’Irak, 89e, le Trinité-et-Tobago, 90e, la République du Kirghize, 91e , les Iles Féroé, 92e, l’Israël, 94e, le Qatar, 94e et l’Inde, 97e, autant de pays qui, en matière de football, sont inconnus au registre. 

Le Bénin n’a donc pas à se réjouir de son rang, tout comme de la 20e place à laquelle il s’est retrouvé sur le continent africain. En dehors des nouveaux maîtres à la tête du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football depuis samedi 25 août dernier, et qui ont juré inscrire leurs actions dans la logique du «Nouveau départ », la sélection nationale n’est à créditer que du résultat nul (0-0) qu’elle a ramené de Lomé, dimanche 9 septembre dernier, lors de la 2e journée des éliminatoires de la Can, Total Cameroun 2019, face au Togo. Depuis plusieurs mois, c’était la seule sortie que les Ecureuils ont effectuée. Les Fennecs de l’Algérie qu’ils affrontent, vendredi 12 octobre prochain au stade Mustapha Tchaker à Blida, avant d’en découdre avec eux, mardi 16 octobre au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, dans le cadre des 3e et 4e journées dans le groupe D des éliminatoires de la Can Cameroun 2019, sont 69e et 14e, respectivement sur les plans mondial et africain.
En attendant la mise en œuvre de la feuille de route proposée par l’entraîneur Michel Dussuyer et le regroupement des Ecureuils prévu pour le 8 octobre à Paris, dans le cadre de cette double confrontation, c’est le championnat national qui va pouvoir démarrer samedi 29 septembre prochain. Le match inaugural de la compétition opposera à Parakou, les Buffles du Borgou à l’Aspac.
Par ailleurs, pour la première fois, depuis sa création il y a 25 ans, le classement mondial Fifa/ Coca-Cola voit deux équipes se disputer sa première place, la Belgique et la France. Le Danemark fait son entrée dans le Top 19, en occupant la 10e place, derrière l’Espagne, 9e. Ce sont les 154 matches disputés durant le mois écoulé, les qualifications pour la Ligue des Nations de la Concacaf et de la Can, Cameroun 2019, qui ont été pris en compte.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1446 fois