La phase finale du championnat national de basketball senior a été lancée, ce mercredi 22 août au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. L’Association sportive du Port autonome de Cotonou a réussi un coup double en remportant ses premiers matchs chez les hommes et chez les dames.

Organisé par le Fédération béninoise de basketball, le championnat national de basketball a démarré, ce mercredi 22 août au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou.
Pour les matchs de la première journée de la compétition, chez les hommes, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) a battu le champion en titre, Renaissance basketball club (42-57) dans une rencontre âprement disputée. Les poulains de Christian Quenum qui avaient à cœur de défendre leur titre ont été surpris par les Portuaires qui ont pris l’avantage de la partie dans la moitié du premier quart-temps. L’Aspac remporte le premier quart-temps (19-27). Au deuxième quart-temps, les joueurs de Renaissance vont sombrer totalement. Moins efficaces, ils ne marqueront que 6 points contre 15 points pour l’Aspac. A 25-42, les arbitres vont renvoyer les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, les joueurs de l’Aspac vont conserver leur avantage (27-48). Au quatrième quart-temps, il y aura un réveil tardif des champions en titre qui vont tenter d’engranger quelques points. Ils marqueront 15 points lors de cette dernière partie contre 11 points pour l’Aspac qui a gardé son hégémonie sur l’ensemble de la partie (42-57).
Renaissance basketball club rate son entrée en compétition et devra attendre sa prochaine sortie contre Elan basketball club, ce jeudi, pour se relancer dans le tournoi.
Les Portuaires, quant à eux, joueront les Lions battus (44-72) par Bosco Star de Parakou, pour confirmer leur suprématie dans la compétition.
Chez les dames, l’Aspac s’est débarrassée (66-14) de l’Aso-Modèle. Elle a dominé de bout en bout ce match en menant au marquoir respectivement 02-24, 06-31, 12-44 et 14-66 durant les quatre quart-temps. Elles sont attendues vendredi face à Bosco-Star qui affronte Energie ce jeudi.

Place à la relève ce week-end

A la suite du championnat national senior, les jeunes basketteurs des clubs de la ligue Atlantique-Littoral seront en compétition dès ce dimanche. Il est prévu du 26 août 2018 au 8 septembre prochain, le championnat de basket-ball des catégories U-12, Passerelles chez les garçons, Cadets filles et garçons, Juniors filles et garçons, Jeunes garçons au niveau de la ligue Atlantique-Littoral. A cet effet, les équipes à savoir Galaxie et Ebs en catégorie U-12, Renaissance BBC et Elites en catégories Cadets garçons sont attendues dès ce dimanche 26 août, respectivement sur le terrain d’Energie et celui de l’Unafrica à Cotonou?

Programme
Jeudi 23 août
8 h : Aspac - Lions (H)
10 h : Bosco Star - Energie (D)
12h : Elan -Rbbc (H)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2015 fois