Du 9 au 12 août, s’est tenu à l’académie Pierre Ogoudjobi à Dèkoungbé, la quatrième édition du stage international d’aïkido organisé par l’association sportive Mugaijuku de Dave Brahi. Ce stage, visant à améliorer le niveau de l’aïkido au Bénin et dans la sous-région, a connu la participation des aïkidokas venus du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Plusieurs aïkidokas venus du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Togo ont pris part aux côtés des Béninois à la quatrième édition du stage international d’aïkido qui a connu son épilogue ce dimanche 12 août sur le dojo Inama de l’académie Pierre Ogoudjobi à Dèkoungbé, commune d’Abomey-Calavi. C’était l’occasion d’évaluer les connaissances des pratiquants de cet art martial à travers un examen de passage de grades.
Selon Dave Brahi, président de l’Association sportive Mugaijuku, l’objectif de ce stage est d’améliorer le niveau de l’Aïkido béninois et d’accroître les notions des instructeurs et pratiquants en renforçant leurs capacités. Ainsi, au programme de ce stage, il y avait la révision des notions antérieures, l’amélioration des techniques de base et le passage de grades. En attendant la création d’autres associations de cet art martial au Bénin et la mise sur pied d’une fédération pour une meilleure représentativité sur les plans national et international, Dave Brahi dit être satisfait du déroulement de cette formation. « Nous avons senti une marge de progression au niveau des apprenants », a-t-il déclaré.
L’expert japonais Hiroshi Fujioka, Shihan (6e Dan aikikai), se réjouit du niveau des entraîneurs béninois en aïkido. « C’est pratiquement ce qui se fait au Japon. Le niveau s’est largement amélioré comparativement aux années antérieures », a-t-il reconnu. Au terme de ce stage, les participants ont exprimé leur joie de sortir de ce stage plus aguerris.
Selon Serge Zonon, l’un des participants, l’expert a répondu aux attentes des stagiaires : « Nous sommes satisfaits du déroulement du stage », a-t-il déclaré. Joachim Dakpogan, lui, se dit heureux du contenu et du déroulement de ce stage ainsi que des conseils donnés par l’expert.
Signalons que l’aïkido est un art martial japonais basé sur la non-violence qui se pratique au Bénin depuis 2009?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1719 fois