En visite au Bénin, la ministre française des Sports, Laura Flessel, s’est entretenue, vendredi 27 juillet dernier, avec son homologue béninois, Oswald Homéky au cabinet de ce dernier Cotonou. C’était l’occasion pour les deux personnalités de discuter de la coopération sectorielle entre les deux pays ainsi que de l’inclusion par le sport et de la pratique du sport par les femmes.

La ministre des Sports de la République française, Laura Flessel, a été reçue, vendredi 27 juillet par son homologue béninois Oswald Homéky, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports. Laura Flessel s’est dite satisfaite des échanges avec son homologue du Bénin, après un tête-à-tête au cabinet du ministre à Cotonou. Selon elle, il s’est agi surtout de l’inclusion par le sport et du développement du sport. Elle pense qu’il faut promouvoir les valeurs égalitaires entre les hommes à travers le sport.
Après le lancement d’un match de handi-basket à l’Unafrica, l’hôte française a eu une rencontre d’échanges avec des athlètes béninois à l’Institut français et a assisté à un match de rugby féminin.
Le ministre en charge des Sports, Oswald Homéky, a exprimé sa joie d’avoir échangé avec son homologue français sur les projets phares du gouvernement en matière de sport et a sollicité l’expertise française pour un meilleur aboutissement de ses programmes. « Nous avons parlé de sport, de la formation et surtout de l’inclusion par le sport et de la pratique du sport par les femmes », a-t-il déclaré. Pour Oswald Homéky, c’est un nouveau départ qui vient d’être amorcé dans le cadre de la coopération sectorielle en sport entre la France et le Bénin?

Valeur Albinos Fc vainqueur (4-2) de Leader Fc
La ministre française Laura Flessel a pris part, samedi 28 juillet dernier sur les installations sportives de l’Université d’Abomey-Calavi à une activité de l’Ong « Valeurs Albinos » autour d’un match de solidarité et d'une course de relai entre les albinos. Le match s’est soldé par la victoire de Valeur Albinos Football club (4-2) sur Leader Football club.
Pour Pamela Capo-Chichi, présidente de l’Ong Valeur Albinos, cette rencontre de football a permis à ses hôtes de voir le travail abattu pour combattre la discrimination faite aux personnes souffrant de l’albinisme. Nanténin Kéita, athlète française, championne du monde du 400 m malvoyant en 2006, médaille de bronze sur 400 m aux Jeux paralympiques d'été de 2008 s’est réjouie du brassage entre les albinos et les autres joueurs. Elle invite tous les acteurs du sport et les autorités à faciliter l’inclusion par le sport au Bénin et dans le monde.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1758 fois