Le Centre culturel chinois en collaboration avec la Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt) a organise, samedi 10 février dernier, un tournoi international de tennis de table dénommé “Coupe du printemps chinois” au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. A l’issue de la compétition, les pongistes béninois occupent la deuxième place avec dix médailles derrière le Nigeria.

Le Tournoi international de tennis de table “Coupe du printemps chinois” s’est déroulé samedi dernier au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Cette compétition à laquelle ont pris part des délégations venues du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Nigeria, de la Russie, de la Chine et de l’Espagne, a été organisé dans le cadre des festivités du Nouvel an chinois. A cette occasion, Ferdinand Sounou, président de la Fédération de tennis de table, a remercié tous les efforts de la Chine aux côtés du Bénin dans le secteur de la culture et du tourisme. Selon lui, ce tournoi offre une grande opportunité aux pongistes qui vont rivaliser d'ardeur autour de leur discipline. Le directeur du Centre culturel chinois et président du Comité d'organisation du festival, Wei Jun, s'est réjoui du développement du tennis de table au Bénin. Selon lui, cette compétition consolide non seulement l’amitié entre les pays mais aussi permet aux pongistes de se préparer pour d’autres tournois au plan international. Pour le bon déroulement de la compétition, il a invité les athlètes au fairplay et les arbitres à l’impartialité «L'amitié d'abord, la compétition ensuite », a-t-il souhaité. Le directeur de cabinet du ministre en charge des Sports, Ernest Guillaume Sossou, a salué la sollicitude constante de la Chine et son soutien au tennis de table au Bénin. 

Après la cérémonie d’ouverture qui a connu le défilé des nations présentes, s’ensuit la compétition. Ainsi, dans la catégorie des moins de 15 ans, comme celle des moins de 21 ans (filles et garçons), c’est le Nigeria qui s’est taillé la part du lion en remportant 5 des 6 médailles d’or de la compétition.
Dans la catégorie des seniors, le Bénin a tenu tête au voisin de l’Est en s’adjugeant la médaille d’or et celle d’argent par le biais des pongistes Sanyalu Niyi et Amoussa Alvaro. Le Béninois King Amadji et Immaculée Quenum ont remporté respectivement, dans la catégorie des moins 15 ans chez les garçons, moins 21 ans chez les filles, la médaille d’argent après leur défaite en finale face aux Nigérians Jamiu Ayanwalé et Akadiri Zadiath.
Le Bénin va s’illustrer également dans les autres catégories en gagnant 6 médailles de bronze. Ce qui fait au total dix médailles pour le Bénin dont un en or, trois d’argent et 6 en bronze. Plusieurs trophées et enveloppes financières ont été distribués pour récompenser les meilleurs pongistes. Ainsi, les premiers des moins de 15 ans ont droit à 100 000 francs Cfa, les deuxièmes à 75 000 francs et les troisièmes à 50 000 de même que les quatrièmes. Au niveau des moins de 21 ans, les premiers ont droit à 110 000 F Cfa, les deuxièmes 80 000 F Cfa, les troisièmes et quatrièmes 55 000 F Cfa.
Pour les seniors, les enveloppes varient de 150 000 francs à 75 000 francs.
Au terme du tournoi, le Nigeria rafle 5 médailles d’or et une médaille de bronze. Le Bénin prend la deuxième place avec 10 médailles dont une en or, trois en argent et 6 en bronze.
Le Togo et la Côte d’Ivoire finissent troisième et quatrième de la compétition avec respectivement quatre et trois médailles?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2102 fois