Le groupe D de la phase finale de la cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Maroc 2018, s’apprête à rendre son verdict ce mercredi 24 janvier. Quel que soit le cas de figure, les Diables Rouge du Congo Brazzaville sont déjà assurés de jouer les quarts de finale. Pour ce qui est du second billet qualificatif, il se disputera entre les Palancas Negras de l’Angola et les Etalons du Burkina Faso.

Avec les résultats des derniers matches des phases de poules programmés pour ce jour, mercredi 24 janvier, le tableau des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Maroc 2018, affichera complet. Les six équipes déjà qualifiées, seront rejointes par les deux rescapés du groupe D. Si, avec les 6 points qu’ils ont déjà engrangés, les Diables Rouges du Congo Brazzaville n’ont plus à s’inquiéter, les Palancas Negras de l’Angola et les Etalons du Burkina Faso par contre, ne se feront pas de cadeaux. Pour entrer en possession du second billet qualificatif encore en jeu au niveau du groupe, ils se livreront un duel à distance. 

En effet, les Etalons du Burkina Faso peuvent toujours se qualifier. Mais encore faudrait-il qu’ils arrivent à bout des Lions Indomptables et que les Palancas Negras de l’Angola concèdent une défaite. A priori, ce ne sera pas une mission facile pour les poulains de Drissa Malo Traoré alias Saboteur. Bien qu’étant déjà éliminés de la compétition avec leurs deux défaites enregistrées en autant de sorties effectuées, les Camerounais auront un sursaut d’orgueil. Pour Rigobert Song et ses garçons, ce serait une manière de sauver l’honneur, plutôt que de terminer derniers sans le moindre point et le moindre but inscrit.
L’arbitre de ce match est le Sud-Africain, Victor Miguel de Freitas Gomes. Il a comme assistants l’Erythréen Berhe Tesfagiorghis et le Malien Moriba Diakité.
Dans l’autre match de ce groupe D, un nul contre les Diables Rouges du Congo pourrait faire l’affaire de Ricardo Estevao et ses coéquipiers des Palancas Negras de l’Angola, à condition que les Burkinabè perdent. Une victoire les mettrait définitivement à l’abri de toute surprise. Mieux, elle leur assurerait la première place. Ce dont les poulains ont bien évidemment conscience. Carof Bakoua, Kader Bidimbou et leurs coéquipiers voudront réaliser la passe de trois, en enchaînant une troisième victoire de rang. Pour diriger cette rencontre, la CAF a fait confiance à l’Algérien Mustapha Ghorbal. Il aura comme assistants son concitoyen Mokrane Gourari et le Guinéen, Sidiki Sidibé?

Classement dans le groupe D
Congo 6pts +3
Angola 4pts  +1
Burkina Faso 1 pt ; -2
Cameroun 0 pt ; -2
Les affiches du jour
Congo Brazzaville # Angola 20h à Agadir
Burkina Faso # Cameroun 20h à Tanger
Quelques résultats
Angola # Cameroun 1-0
Congo Brazzaville # Burkina Faso 2-0
Soudan # Maroc 0-0
Mauritanie # Guinée 0-1
Ouganda # Côte d'Ivoire 0-0
Namibie # Zambie 1-1

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1823 fois