La 7e édition du Tournoi de football de l'Uemoa dénommé ''Coupe de l'intégration Ouest-africaine'' aura lieu du 26 novembre au 3 décembre prochain à Lomé. Au nombre des huit pays dont les sélections locales sont attendues à cette compétition, figure le Bénin. Le plan de préparation de sa sélection est connu depuis, vendredi 21octobre dernier.

Lancée en 2007, à l'initiative de la Commission de l'Uemoa, ''la Coupe de l'intégration Ouest-africaine'' est ouverte aux seuls joueurs locaux du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. En attendant le tirage au sort de cette compétition à laquelle ils prendront part, les Ecureuils locaux du Bénin s’apprêtent déjà à commencer par affûter leurs armes. Leur encadrement technique a rendu public, vendredi 21 octobre dernier, leur plan de préparation.

Ainsi, leur regroupement démarre ce jour, lundi 24 octobre 2016 à partir de 8h au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou. Le programme établi par leur entraîneur principal Mathias Déguénon est subdivisé en trois phases. La première qui démarre ce jour, s’achèvera vendredi 28 octobre prochain. Ce sera avec, entre temps, un match amical contre les Buffles de Parakou, après-demain mercredi 26 octobre. La deuxième phase de leur préparation débutera lundi 31 octobre pour prendre fin, vendredi 4 novembre prochain, avec un groupe réduit de joueurs. Elle sera aussi ponctuée par un match amical. Enfin, la troisième et dernière phase qui débouchera sur la mise au vert aura lieu du 8 au 24 novembre prochain.
Parlant du tirage au sort qui aura lieu dans quelques jours dans la capitale togolaise, les huit sélections seront réparties en deux poules. Le Togo, pays organisateur, évoluera dans la poule A et le Burkina-Faso, vainqueur de la dernière édition en 2013, dans la poule B. La première édition de ce tournoi a été organisée en 2007, au Burkina Faso. Elle avait été remportée par les Éléphants de la Côte d'Ivoire, vainqueurs du Mena du Niger (2-0). Ils ont réédité leur exploit en 2008 au Mali. Cette fois-ci, en battant (2-1) les Aigles du Mali. En 2009 au Bénin, ce sont les Lions du Sénégal qui s’adjugeront le trophée. Ils ont disposé (1-0) du Mena du Niger, lequel, un an plus tard à domicile, réussira à son tour à remporter la coupe, face aux Écureuils du Bénin (1-0). A Dakar, en 2011, c’est le Sénégal qui s’illustrera (1-0) face au Mali. La dernière édition de ce tournoi remonte à 2013. C’était à Abidjan en Côte d’Ivoire, avec la victoire du Burkina Faso devant le Bénin (9-8 tab, 0-0) ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3220 fois
Tags:
  • ,