×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 501

Le navire-hôpital Africa Mercy est de retour sur les côtes béninoises depuis jeudi 18 août. Durant son séjour de dix mois, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin, il offrira aux populations, des soins gratuits dans plusieurs domaines dont : la chirurgie, l’orthopédie, entre autres.

La guérison à quai. C’est la mission de l’organisation internationale Mercy Ships, à travers son navire-hôpital arrivé à Cotonou depuis, jeudi 18 août. Avec son équipage bénévole venu de 40 pays, le navire va proposer aux populations de diverses localités du Bénin, des soins médicaux gratuits. Les maux ciblés par cette croisade sanitaire sont : l'ablation de tumeurs mortelles, les réparations de fente labiale et palatine, la reconstruction par la chirurgie plastique de graves blessures liées aux brûlures, etc.

La correction des déformations orthopédiques pour les enfants (jambes arquées, "genoux cagneux," et d'autres anomalies graves), dont la réparation de la fistule obstétricale sont également prévues. A cet effet, un centre de sélection des patients sera ouvert du 24 août au 9 septembre au Centre Don Bosco de Zogbo. L’équipe de Mercy Ships sera présente sur le site pour sélectionner les patients du lundi au vendredi. Les cas de chirurgies ophtalmologiques seront pris en compte dès le mois de janvier 2017. La sélection des patients pour des soins dentaires va, quant à elle se dérouler, tous les lundis à compter du 12 septembre prochain, et ceci jusqu’en mai 2017.
Selon les responsables du navire-hôpital, précise le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin, les patients vivants dans les régions septentrionales à l’intérieur du Bénin, auront la possibilité de s’enregistrer les mercredis et jeudis au cours du mois de septembre (à partir du 7 septembre), dans les villes suivantes : Aplahoué, Pobè, Bohicon, Dassa, Parakou, Natitingou, Djougou, Bembèrèké, Kandi. Mercy Ships s’engage à fournir des soins chirurgicaux en toute sécurité. Pour ce faire, différents hôpitaux ont été sélectionnés en collaboration avec le ministère de la Santé, afin de travailler à la mise en place d’une formation médicale dans le domaine chirurgical. Des opportunités de formation incluent des mentorats individuels pour les chirurgiens, infirmières et anesthésistes béninois qui seront préalablement sélectionnés. En outre, des cours seront offerts dans les hôpitaux locaux dans les domaines de compétences de base en chirurgie, des soins primaires de traumatologie et de la stérilisation (obstétrique/pédiatrique). L’agriculture nutritionnelle et écologiquement durable, est un autre aspect de la mission de Mercy Ships, qui a pour but de former des formateurs avec des participants venant d’Ong du Bénin, pour une période de 22 semaines.
Les personnes désireuses de bénéficier de l’assistance de Mercy Ships, vieille de près de 40 ans, peuvent consulter leur site internet : www.mercyships.org.?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 6832 fois
Tags:
  • ,