Un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte contre la tuberculose dans le département du Zou. Un centre de dépistage et de traitement de la maladie a été mis en service, vendredi 14 septembre dernier, au centre de santé de Za-Kpota.

C’est une délégation du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) conduite par Dr Ablo Prudence Wachinou qui a procédé au lancement officiel des activités du centre de dépistage et de traitement de la tuberculose, avec la remise d’outils et de médicaments pour son fonctionnement.Ceci en présence de Dr Hénok Ogboni, médecin-chef du centre de santé de Za-Kpota entouré de son personnel. A l’instar des autres centres, ce nouveau centre de dépistage de la tuberculose de Za-Kpota est doté d’une équipe formée pour le traitement de cette maladie et équipé du matériel nécessaire pour prendre en charge les cas. 

Les malades bénéficient gratuitement des services à l’exception de l’examen de radiologie si nécessaire.
Au cours de la symbolique cérémonie de remise des outils pour le centre, le médecin-chef Hénok Ogboni, au nom du centre de santé, s’est réjoui du choix de sa structure pour abriter ce centre de dépistage et de traitement de la tuberculose. Un geste qui réduit la distance aux malades de la localité obligés de se rendre à Bohicon, fait-il observer. Désormais, les malades sont pris en charge de bout en bout à Za-Kpota et ne seront plus référés ailleurs pour la solution à ce problème de santé. Mieux, tout ceci sera fait gratuitement jusqu’à la guérison.
A son tour, Dr Ablo Prudence Wachinou, représentant le Pnt, a rappelé l’importance de la lutte contre la tuberculose, une maladie grave et contagieuse qu’il faut rapidement et absolument prendre en charge. Maladie contagieuse, la tuberculose se transmet d’un malade à une personne saine par la toux, l’éternuement et autres, rappelle-t-il.
Et, c’est en vue de l’amélioration de la couverture en soins antituberculeux de la population de Za-Kpota et environs que le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) a décidé de la création du centre de dépistage et traitement au sein de centre de santé communal de Za-Kpota. Dr Wachinou, en remettant les outils et produits au personnel de ce nouveau centre, a rassuré les uns et les autres sur l’engagement du Pnt à assister ce centre afin que la prise en charge des malades soit sans faille et que Za-Kpota ne traîne plus de malades cachés dans les hameaux sans soin. Il indique aussi que de façon périodique, le Pnt s’engage à y faire des descentes pour évaluer ce qui s’y fait et ravitailler en médicaments, réactifs et autres médicaments nécessaires pour la prise en charge des malades appelés à fréquenter le centre.
Depuis plusieurs années, le Pnt assure la surveillance des déclarations périodiques des cas de tuberculose identifiés dans ses unités périphériques de prise en charge. Le programme apporte aussi des vivres pour venir en aide aux malades. Puis, à l’équipe du centre désormais opérationnel, il est prévu la mise à disposition d’une moto pour aller sur le terrain détecter et convaincre les malades qui restent encore ignorants des dispositions sanitaires prises pour lutter contre le mal.
La gratuité du dépistage et des médicaments octroyés aux patients dans ce centre a été saluée par le représentant du chef d’arrondissement de Za-Kpota-Centre, Bienvenu Soho. Il assure que la sensibilisation de la communauté tient une place dans sa mission.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 880 fois