Casa Grande, une organisation non gouvernementale à caractère social, a offert, hier mercredi 25 juillet au Centre de santé Anastasis à son siège à Cotonou, un lot d’équipements techniques et logistiques d’une valeur de 30 millions de francs Cfa. Ce don rentre dans le cadre du téléthon organisé pour 120 jours afin d’équiper le centre.

L’Organisation non gouvernementale Casa Grande répond favorablement au téléthon de 120 jours organisé par les responsables du centre de santé Anasthasis en apportant son assistance à cette organisation sœur, spécialisée en soins de santé pour améliorer son plateau technique. À la faveur d’un téléthon lancé sur 120 jours pour équiper le centre de santé du même nom. Cette aide vient pour alléger les difficultés en ressources matérielles. Ce qui, selon Paulin Bossou, coordonnateur national de l’Ong, devrait permettre de mieux satisfaire les besoins des patients du Centre de santé Anastasis.

D’une valeur de 30 millions de francs Cfa, le don remis, hier mercredi 25 juillet, est constitué de petits matériels de chirurgie, de cannes, de chariots, de fauteuils roulants, de béquilles, des tables d’examen et d’accouchement, d’équipement pour la section de césarienne, de fourniture de cardiologie et de pédiatrie, de lits, de centrifugeuse, de couveuse, d’incubateur, d’un échographe, d’un écran échographique, d’un ordinateur portable, des électrodes, etc.
Espérant que ce lot de matériel pourrait permettre d’améliorer le confort des patients, Paulin Bossou rassure que ce geste n’est pas le dernier. « Nous resterons à la disposition du centre de santé Anastasis pour d’éventuelles demandes », a-t-il promis. C’est donc, aux dires du président du conseil d’administration de l’Ong Casa Grande, le début d’une collaboration pour mieux répondre aux aspirations des usagers, de plus en plus exigeants sur la qualité des soins.
Catherine Asségbédé Dakpogan, présidente du conseil d’administration de l’Ong Anastasis, évoquant les défis quotidiens pour gérer un centre de soins à caractère social et sans subvention, exprime sa reconnaissance au donateur. Pour elle, grâce à ce geste, le plateau technique du centre de santé Anastasis est mis à neuf. Désormais, se réjouit-elle, « les ressources humaines du Csa ont les moyens d’offrir le meilleur d’elles-mêmes pour la prise en charge des patients ».
Barthélemy Bona, le vice-président de l’Assemblée générale d’Anastasis, explique que c’est le manque d’équipement et la vétusté de l’existant qui ont motivé l’organisation d’un téléthon de 120 jours afin d’équiper le centre de santé.
Cette quête de don démarrée, le 15 avril dernier, a permis à l’Ong sœur Casa en collaboration avec ses partenaires au Canada de doter le centre de santé d’équipements. Il rassure de la bonne utilisation et de l’entretien régulier du lot d’équipements dont le centre bénéficie. Barthélemy Bona informe que le téléthon se poursuit jusqu’au 15 août prochain avant d’exprimer le désir de recevoir d’autres bienfaiteurs.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1790 fois