Dans le cadre de la prochaine campagne de distribution gratuite de moustiquaires aux ménages de l’Atacora et de la Donga, un important lot de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action a été réceptionné, ce mardi 8 août à la gare des gros porteurs de la ville de Natitingou.

Vingt-cinq containers de 878 550 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été réceptionnés par les autorités politico-administratives de l’Atacora et de la Donga au profit des populations desdits départements. Devant être convoyées sous escorte militaire vers les différents arrondissements des treize communes que comptent les deux départements, les 17 571 balles de 50 moustiquaires vont être par la suite distribuées aux ménages au cours de la campagne nationale d’accès universel de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action qui se déroulera dans les tout prochains jours dans le septentrion. La mise à la disposition du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) par le Fonds mondial, de ces moustiquaires, indique Dr Adicatou-Laï Adéoty, coordonnatrice adjointe dudit programme, s’inscrit dans le cadre du renforcement des interventions de lutte contre le paludisme, grave maladie représentant la première cause de morbidité et de mortalité au Bénin. Ainsi après les campagnes de distribution gratuite de moustiquaires aux différentes cibles en octobre 2007, en juillet 2011, en octobre 2014 et la distribution de routine aux enfants de moins de cinq ans à travers le Programme élargi de vaccination et aux femmes enceintes au cours de la consultation prénatale, celle de 2017 vise à maintenir la couverture universelle en moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.
Pour Dr Salifou Sourakatou, chef service Santé publique Atacora-Donga, la réception de ces moustiquaires vient à point nommé tant les attentes des populations sont grandes. Il en veut pour preuve le nombre important de malades dans les centres de santé. Telle une épidémie, cette maladie se propage vertigineusement pendant la saison des pluies et la situation, à son avis, appelle à des actions de prévention. Il n’a pas occulté les conséquences économiques de la maladie pour les ménages.
Autant de motifs sur lesquels table Déré Lydie Chabi Nah, préfet de l’Atacora, pour apprécier cette action du Gouvernement à l’endroit des populations. «Nous prenons l’engagement ici et maintenant d’accompagner les populations à l’utilisation effective des moustiquaires à des fins de couchage et non pour d’autres finalités comme les clôtures, la pêche ou le jardinage », a-t-elle rassuré. Cela, afin que les énormes ressources consenties pour l’acquisition de ces moustiquaires ne soient perçues comme un gaspillage pur et simple aux yeux de l’opinion publique et des partenaires techniques et financiers.
Au total, 6 195 750 moustiquaires seront distribuées sur toute l’étendue du territoire national aux différentes cibles sous financement du Fonds mondial, apprend-on. A ce nombre vont s’ajouter 500 000 autres acquises sur budget national pour couvrir les besoins réels des populations.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4595 fois