Tout le monde reconnaît que les sacs en plastique constituent une nuisance pour l’humanité. Leur usage cause des torts incommensurables à l’environnement. Si certains pays ont réussi à les bannir des habitudes de leurs habitants, le Bénin peut en faire de même. C’est ce que la France essaie de réaliser.

«Ils auront bientôt complètement disparu des supermarchés. La distribution des sacs en plastique à usage unique sera définitivement interdite le 1er juillet, conformément à une mesure inscrite dans la loi sur la transition énergétique promulguée en août 2015. Pour les autres, comme ceux servant à l’emballage des fruits et légumes, la mesure sera effective au 1er janvier 2017», a écrit mercredi 29 juin, Cécile Prudhomme, du journal français Le Monde. Elle précise qu’il s’agit d’une mesure initialement prévue pour être mise en œuvre le 1er janvier 2016. Selon elle, « la disparition des sacs de caisse avait été repoussée pour permettre aux commerçants de s’organiser, et aux décrets d’application d’être publiés ».

Ce bouleversement est un casse-tête pour les grandes surfaces qui ont commencé depuis plusieurs mois à les supprimer ou à les remplacer par des sacs recyclables, apprécie-t-elle. Mais elle nuance que c’est aussi une réelle aubaine pour les fabricants de sacs poubelles, qui ont longtemps vu tout un pan du marché leur échapper. « 80 % des sacs de caisse finissent comme sacs poubelles», souligne ainsi Sylvie Bergero, directrice marketing France chez Melitta, la maison mère allemande de la marque Handy Bag, leader mondial des filtres à café, également propriétaire des emballages Albal.
Après épuisement des stocks de sacs de caisse chez les particuliers, relève Cécile Prudhomme, ces fabricants s’attendent donc à une hausse de leurs ventes.
Une hausse qui arrange bien leurs affaires mais au même moment tout le pays.
Le Rwanda a réussi l’interdiction totale de l’usage et de l’utilisation des plastiques.
Au Bénin, à l’Université d’Abomey-Calavi, le recteur Brice Sinsin a interdit l’entrée des sacs en plastique dans l’enceinte du campus. Puisse cette décisionfaire tâche d’huile et long feu et s’étendre à tout le territoire pour le bonheur du pays.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 6042 fois
Tags:
  • ,