×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 501

Marche du Bénin pour le climat: Éradiquer les énergies fossiles au profit de celles renouvelables

En prélude au sommet sur le climat qui se déroulera le lundi prochain, les membres de l’Association mondiale Avaaz ont donné une conférence de presse jeudi 26 novembre à Cotonou. L’objectif est de mobiliser la population à marcher pour limiter le rechaussement climatique.

Les membres de l’Association mondiale Avaaz invitent les citoyens béninois à se mobiliser, pour marcher et réclamer leurs droits à vivre dans un monde apaisé, plus équitable et au climat sain, au bénéfice des contemporains et de leurs enfants et petits-enfants. Pour l’ambassadeur du Royaume de Belgique près le Bénin, Jean-Louis Pont, cette marche vise à réclamer des décisions ambitieuses et courageuses de la part des mandataires des populations de la planète en vue de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C et de procéder à une transition énergétique très rapide vers les énergies très peu polluantes, dites «vertes». Il convie, à cette occasion, tous les citoyens à venir marcher le dimanche 29 novembre prochain.

Jean-Louis Pont a ensuite exhorté la population à s’habiller en couleur verte et en pagne africain si possible, puis à se rassembler à la plage en une forme humaine qui sera prise en photo aérienne. Une action symbolique consistant à jeter une calebasse à la mer, équivalent africain de la traditionnelle bouteille, contenant un message d’appel au secours formulé à l'adresse des dirigeants du monde, sera réalisée, a-t-il affirmé. Selon Jean-Louis Ponte, le sommet sur le climat pourrait permettre aux dirigeants de décider et d’adopter un objectif révolutionnaire pour éradiquer les énergies fossiles. «Cette solution pourrait épargner les pays africains d’une catastrophe climatique et alerter les responsables politiques, les dirigeants d’entreprises et les marchés que l’ère des énergies fossiles est terminée», souligne l’ambassadeur de Belgique Jean-Louis Pont.
Il faut souligner que les dirigeants du monde entier se rassembleront à Paris dès le lundi 30 novembre prochain, afin de débuter les négociations sur le prochain accord pour le climat ¦

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 4527 fois
Tags:
  • ,