Les producteurs de palmier à huile, d’ananas, des agrumes et des cultures maraîchères bénéficieront, au titre de la campagne agricole 2018-2019, de subventions en équipements et intrants agricoles. Ainsi, 7798 tonnes d’engrais KCL et 4798 tonnes d’engrais K2SO4 seront respectivement mises à leur disposition au prix de 6000 F Cfa le sac de 50 kg au lieu de 12 000 F Cfa, prix en vigueur actuellement. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres, au cours de sa séance hebdomadaire de ce mercredi 28 mars, qui a instruit, par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, « d’accomplir toutes les diligences nécessaires aux fins d’une organisation efficace pour la réussite de la campagne agricole ». 

Outre ces mesures incitatives qui visent à booster la production des cultures ciblées, « le gouvernement entend impliquer davantage les producteurs dans la réflexion sur les moyens d’atteindre les objectifs fixés, afin d’optimiser les rendements » de la campagne agricole 2018-2019 qui sera lancée, le 19 avril prochain à Djidja, précise le compte rendu du Conseil des ministres. Pour ce faire, une journée d’échanges sera organisée avec les acteurs du monde agricole et portera sur les conditions du bon déroulement de la campagne placée sous le thème « Pôles de développement agricole, une option pour mieux valoriser les potentialités agricoles locales ».
Avec les subventions en équipements et intrants, le gouvernement réaffirme sa volonté de diversifier l’agriculture plutôt que de se concentrer sur la culture cotonnière intensive qui, certes, apporte énormément des devises au pays, mais contribue à la dégradation chimique et donc à l’appauvrissement des sols par les produits phytosanitaires, ainsi qu’à d’autres nuisances environnementales.
L’on espère que les vrais producteurs pourront jouir de ces mesures spéciales et que les spéculateurs ne vont pas se positionner pour rafler les produits subventionnés au détriment des paysans à qui ils les revendront plus cher par la suite.

 

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Lu 3395 fois