Inscrivez-vous auprès de la société « Quantum Expertises Internationales (QIE) – Bénin », dont le Siège social est au quartier VEDOKO, lot 1434, 2ème étage de l’Immeuble BIO TOBERT, au centre-ville de Cotonou. Téléphone : +229.90.138.140 / +229.98.811.583 / +229.90.241.772 / +229.65.651.335

Nouveau à Cotonou.

Formez-vous en deux (02) ans, au Doctorat Professionnel en Sciences de Management Option Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP), au Bénin. Soutenezpar la suite, votre Thèse de Doctorat en France, à l’ASMP,dans le 10ème arrondissement de la capitale de la République française.

L’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP) et son partenaire, la société de droit béninois « Quantum Expertises Internationales (QIE) - Bénin », ont l’immense honneur de porter à la connaissance des Managers et Cadres supérieurs des entreprises, Institutions et Organisations de la République du Bénin, la nouvelle possibilité qui leur est désormais offerte, de suivre, directement à Cotonou, les formations conduisant à son Doctorat en Sciences de Management, Option Executive Doctorate in Business Administration (EDBA).

L’Académie des Sciences de Management de Paris est présente dans les pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Afrique. Le déploiement de l’ASMP en Afrique s’est opéré par grandes zones. Ces zones sont : Le Maghreb, les pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Zone de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC),Les Etats de la Communauté d'Afrique de l'Est (en anglais East African Community, [EAC]),La Communauté de Développement d'Afrique Australe – CDAA (ou SADC, sigle de l'anglais « Southern African Development Community »). Concernant la zone de la CEDEAO, l’ASMP a regroupé dans un premier temps les doctorants béninois et togolais à Lomé. C’est ainsi que depuis la rentrée doctorale de septembre 2017, les doctorants du Bénin suivent à Lomé (TOGO), les sept (07)séminaires intensifs répartis sur deux (02) ans de formation doctorale.

A compter de la rentrée doctorale 2019-2020, les doctorants Béninois pourront suivre directement les séminaires intensifs de formation doctorale de l’ASMP-France à Cotonou, en ce qui concerne leur préparation au Doctorat en Sciences de Management, option Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Académie des Sciences de Management de Paris.

Qu’est-ce que le Doctorat en Sciences de Management, option Executive Doctorate in Business Administration, et quelles sont ses finalités ?

Le Doctorat Professionnel en Sciences de Management, Option Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP-France), s’adresse aux Managers et Cadres supérieurs en activité. Il se distingue du Philosophiæ Doctorate (Ph.D) et du Doctorat classique de recherche théorique qui, tous deux, s’adressent essentiellement aux étudiants en formation initiale à plein temps. Ainsi, l’EDBA par son caractère plus professionnel, ne s’adresse qu’aux managers et cadres supérieurs hautement expérimentés (ayant au moins 5 ans d’expérience avérées), c’est-à-dire à un public d’experts dans les différents domaines des Sciences de Gestion. Il convient toutefois de préciser, comme le confirment le Département Américain de l’Education et la National Foundation des USA, qu’en terme de niveau et de positionnement académique, l’EDBA, le Ph.D et le Doctorat classique de recherche théorique s’équivalent, étant tous des diplômes de niveau BAC+8.

Formation doctorale créée par la Harvard Business School des Etats Unis d’Amérique, l’EDBA connait un succès international. Ce doctorat permet aux candidats de choisir les sujets de recherche à partir des problématiques de leurs organisations, ce qui accroît l’ancrage de l’Executive Doctorate in Business Administration au monde des affaires.

Le programme de l’EDBA permet aux Managers qui le suivent, de prendre de la hauteur et de favoriser leurs perspectives de carrière. Avec l’EDBA, l’ASMP-France et l’IEAM-Paris offrent ainsi, un pont entre le monde académique et l’environnement professionnel. L’EDBA est une formation doctorale conçue pour compléter les compétences professionnelles des Managers par des qualifications académiques. Les titulaires d’un EDBA sont de ce fait particulièrement recherchés par les Business School Internationales, les Instituts Universitaires et Centres de Perfectionnement Professionnels de haut niveau, pour animer des cours spécifiques, des séminaires et des formations de haut niveau, en qualité de Professeurs et Maîtres de Conférences Associés.

Quelle est la démarche du programme de formation de l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’ASMP – France ?

Le programme est un cursus international de formation, conçu et validé par un Conseil Scientifique international, composé d’une quarantaine de professeurs agrégés et titulaires de chaires des Universités mondialement reconnues. Organisé sous forme de séminaires intensifs animés par des professeurs hautement qualifiés, le programme de l’EDBA de l’ASMP-France repose sur un suivi régulier et personnalisé réparti tout au long de deux (02) années de formation, afin d’accompagner au mieux le participant dans une démarche concrète de recherche, appliquée à une problématique d’entreprise et devant se traduire par des recommandations opérationnelles.

Cette dynamique aboutit à une soutenance publique en fin de 2ème année, donnant lieu, en cas de réussite, à la remise du diplôme de Doctorat Professionnel en Sciences de Management, option Executive Doctorate in Business Administration (EDBA). Ce diplôme est conjointement délivré par l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP-France) et l’Institut des Etudes d’Administration et de Management (IEAM-Paris).

Quel est le contenu et la durée du programme de formation de l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’ASMP – France ?

Plusieurs séminaires structurent la durée de l’EDBA de l’ASMP-France. Le programme est ainsi organisé en deux grandes phases :
- La 1ère phase du programme apporte aux doctorants les connaissances indispensables au travail de recherche et de réalisation d’une thèse de doctorat. Elle est consacrée aux conférences portant sur les questions fondamentales, puis aux séminaires intensifs relatifs aux aspects spécifiques, tels que les méthodologies qualitatives et quantitatives en Sciences de Gestion, l’épistémologie ou l’étude de la création de la connaissance, la conduite d’un projet de recherche, etc. Différents domaines du Management seront abordés en fonction des thèmes de recherche des doctorants. Cette phase se réalise en deux semestres hautement intensifs, soit l’équivalent de deux (02) ans de formation universitaire post Master.
- La 2ème phase du programme s’articule autour de la recherche individuelle sous la direction d’un enseignant-chercheur confirmé et d’un professeur agrégé en Sciences de Gestion. Elle est sanctionnée par la soutenance d’une Thèse professionnelle en Sciences de Gestion. Les enjeux et les apports managériaux d’une Thèse EDBA doivent être solides et favoriser le progrès des pratiques managériales. Cette phase se réalise en une année calendaire pleine. La durée globale de l’EDBA est de deux années calendaires correspondant à trois ans d’études post Master. L’ASMP-France offre ainsi à ses doctorants de réaliser en deux (02) ans une thèse qui correspond à trois (03) ans d’étude post Master.

Quelles sont les conditions d’inscription au Doctorat Professionnel en Sciences de Management, option EDBA de l’ASMP-France à Cotonou ?

Les principales conditions d’inscription, outre la production des documents requis (tels que les copies des derniers diplômes obtenus, le curriculum vitae certifié sincère et une attestation de travail), sont les suivantes :
- Etre Manager, cadre supérieur, administrateur public ou privé, ingénieur et/ou expert dans l’une des disciplines des Sciences de Gestion ou, une discipline corrélée au Management des entreprises, institutions ou organisations ;
- Avoir un niveau équivalent au BAC+5 (Master, DESS, DEA, Diplôme d’Ingénieur, Diplôme des Grandes Ecoles d’Administration), etc. ;
- Avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle ;
- Être résident au Bénin ou prouver sa présence effective au Bénin pour les deux années qui suivront l’inscription en Thèse de Doctorat EDBA de l’ASMP ;
- Avoir un champ de recherche et un projet de thèse pré établi, traitant d’une problématique à fort ancrage managériale et, destinée à apporter des solutions concrètes à l’environnement professionnelle du Doctorant ;
- S’engager sur l’honneur à être assidu aux séminaires intensifs de formation doctorale EDBA de l’ASMP-France à Cotonou ;
- Avoir un passeport Béninois en cours de validité, en prévision de la soutenance à faire à Paris (France), au terme de la formation doctorale.

Où s’inscrire à Cotonou au Doctorat Professionnel en Sciences de Management, Option Executive Doctorate in Business Administration de l’ASMP France ?

Les Doctorants remplissant les conditions d’inscription peuvent s’inscrire à Cotonou, auprès du partenaire de l’ASMP France qu’est la Société « Quantum Expertises Internationales (QIE)-Bénin ». Le Siège Social de la société QIE-Bénin, est auquartier VEDOKO,lot 1434, 2ème étage de l’immeuble BIO TOBERT, dans le centre-ville de Cotonou. Téléphone : +229.90.138.140 / +229.98.811.583 / +229.90.241.772 / +229.65.651.335

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1226 fois