Démarré le 9 septembre dernier, l’atelier de formation des entraîneurs de niveau 1 sur la natation en eau libre dénommée Open Water s’est achevé, mercredi 18 septembre dernier, à Cotonou. Au terme de ce stage, les 27 participants ont reçu leurs certificats des mains de Frédéric Barale, expert Fina Open water en présence du président de la Fédération béninoise de natation et du secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois, Fernando Hessou.

Le secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois, Fernando Hessou et le président de la Fédération béninoise de natation, Abdon Déguénon, ont présidé, mercredi 18 septembre dernier, la cérémonie de clôture de la formation des entraîneurs de niveau 1 sur la natation en eau libre. Organisé par la Fédération béninoise de Natation (Fbna) en collaboration avec la Fédération internationale de Natation (Fina), cet atelier de formation conduit par l’expert Fina Open Water, Frédéric Barale, a permis aux vingt-sept participants venus de So-Ava, Ganvié, Bopa, Porto-Novo et de Cotonou de voir leurs capacités renforcées en Open Water. Avant la remise des certificats, l’expert Frédéric Barale a encouragé les participants à faire œuvre utile en partageant les connaissances reçues en vue d’une meilleure pratique de la natation en eau libre dans leurs milieux de vie.
Au nom du Groupement d’intervention subaquatique et de la police fluviale et maritime, Prudence Alikponou, l’un des participants, a salué l’esprit de collaboration de la fédération en  associant les hommes en uniforme à cette formation qui leur a permis d’acquérir de nouvelles notions en Open Water. Seul encadreur étranger à ce stage, N’Tare Kodjo Itsè venu du Togo a félicité le comité exécutif de la Fédération béninoise de natation pour avoir initié cette formation. C’est l’occasion pour lui de remercier l’expert Fina Open Water pour avoir  donné le meilleur de lui-même tout au long de la formation.
Le président de la Fédération béninoise de natation, Abdon Déguénon, s’est réjoui de la tenue de ce stage qui a permis de rehausser le niveau des formateurs en natation en eau libre. Il est revenu sur le bien-fondé de cette formation offerte par la Fina avant de féliciter les participants pour leur assiduité et leur discipline. « Je vous félicite car l’expert a eu une bonne impression de chacun des participants», a-t-il déclaré. Pour lui, la natation est non seulement une discipline sportive mais un moyen de locomotion dont il faut promouvoir les vertus. Le secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois, Fernando Hessou, se dit satisfait de cette initiative de la fédération béninoise de natation. Il a encouragé la fédération à continuer sur cette lancée avant d’inviter les participants à travailler à la pratique de cette discipline dans leur localité.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1217 fois