Lancé par les wikimédiens du Bénin, le concours de photos Wiki Loves Monuments se déroule sur la toile jusqu’au 30 septembre prochain. Reconnu depuis 2012 comme le plus grand concours de photos par le livre Guinness World Records, il permet de mettre en valeur les monuments et les édifices patrimoniaux sur Wikipédia et Wikimedia Commons.

Les Béninois sont conviés, à l’instar des citoyens de 43 pays du monde entier, à participer au concours Wiki Loves Monuments pour valoriser les monuments et les édifices patrimoniaux de leur pays sur Wikipédia et Wikimedia Commons du 1er au 30 septembre prochain. Organisé par les wikimédiens du Bénin, ce concours international de photos implique les citoyens du monde entier dans la documentation de leur patrimoine culturel. Selon Fawaz Taïrou, membre de Wikimédia Bénin, ce concours s’adresse aux photographes professionnels et amateurs. Il consiste à photographier des monuments et des biens de valeur artistique présents sur le territoire, puis à télécharger les images obtenues sur Wikimedia Commons sous licence libre.
« Que  vous soyez photographes professionnels ou non, vous êtes invités chacun à mettre en valeur ce patrimoine, en prenant des photographies de ces monuments pour les partager librement sur la médiathèque Wikimedia Commons via la licence CC BY-SA 4.0 », a-t-il expliqué. Selon Mermoz Adodo, wikimédien du Bénin, le concours se déroule en cinq étapes. Il suffit de trouver les monuments à photographier près de chez soi, ensuite les prendre en image sur différents angles puis faire une description de ce qui est photographié en précisant le nom du site, l’ID du monument et la date de la photo et enfin se connecter sur wikimédia Commons pour publier. Toutefois, pour la transparence, certaines règles sont à respecter, pour participer au concours Wiki Loves Monuments Bénin.
Chaque soumission devra être prise et téléversée par la personne ayant pris la photo durant la période de la compétition, la photo ne doit porter aucune marque, filigrane ou signature. C’est pourquoi, chaque participant doit avoir une adresse mail de contact dans les paramètres de son compte sur Wikimedia Commons.

Des lots aux meilleures photographes

Selon les organisateurs du concours, le jury sélectionnera dix photographies (de dix photographes différents) qu’il classera par ordre de préférence. Le vote aura lieu en octobre 2019. Les critères de sélection sont les suivants : la qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique. Les dix lauréats au plan national remporteront plusieurs prix. Le premier repartira avec un tirage d’art de la photo gagnante et un chèque de 100 000 F Cfa tandis que le deuxième et le troisième gagneront un tirage d’art de la photo gagnante et respectivement un chèque-cadeau de 75 000 F Cfa et 50 000 F Cfa.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1384 fois