La plupart des ligues nationales africaines se conforment au calendrier de la Confédération africaine de football en revoyant la date du coup d’envoi de leurs compétitions statutaires. A contrario, c’est le mutisme total à la Fédération béninoise de football et à la Ligue de football du Bénin. Les clubs, toutes catégories confondues, affûtent leurs armes sans connaître encore les dates du démarrage des compétitions.

Au Bénin, la date d’ouverture de la prochaine saison footballistique n’est pas connue. Les joueurs, dirigeants de clubs ainsi que le public sportif devront donc attendre pour connaître les dates des prochaines compétitions. Ils ont le regard tourné vers le comité exécutif de la Fédération béninoise de football et la Ligue de football du Bénin. Pendant ce temps, les clubs affûtent leurs armes. Sur le continent, contrairement au Bénin, plusieurs ligues nationales ont déjà dévoilé les dates du démarrage de leurs saisons en se conformant au nouveau calendrier de la Confédération africaine de football. L’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo et le Soudan ont débuté les championnats respectivement les 3, 14 et 16 août derniers. La Zambie et la Tanzanie vont lancer leurs compétitions statutaires le week-end prochain tandis que le Kenya et le Botswana entreront dans la danse le 30 août prochain. Le Cameroun, le Rwanda et l’Egypte sont attendus respectivement les 1er, 13 et 18 septembre prochains.
En dehors des formalités pour lesquelles la Ligue de football du Bénin avait invité les clubs, c’est le silence total autour des dates de lancement des compétitions. Ce mutisme de la Fbf n’arrange pas les acteurs du football car il peut contribuer à une mauvaise planification des activités au cours de la saison. La Fédération béninoise de football devrait se pencher sur la question lors de son assemblée générale prévue pour le week-end prochain à Porto-Novo.
Le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus et son comité exécutif engagés pour le développement du football national doivent travailler en synergie avec la Ligue de football du Bénin pour rendre publics dans les tout prochains jours les calendriers des championnats des Ligues 1, 2 et 3. Ils sont attendus sur la question lorsqu’on sait que les calendriers des compétitions nationales doivent être en adéquation avec le calendrier de la Caf. Faut-il le rappeler, lancée le 27 octobre 2018 avec le match d'ouverture entre les Buffles de Parakou et  l'Association sportive du Port autonome de Cotonou au stade municipal de Parakou, la saison précédente s’est achevée depuis le 12 juin dernier avec le sacre des Buffles du Borgou après 38 journées de compétitions.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 550 fois