Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau

Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko a reçu en audience, vendredi 12 juillet dernier, une délégation du bureau de l’Association des énarques du Bénin (Aeb). Celle-ci est venue le convier à prendre part à la cérémonie de lancement officiel de la première édition de la Semaine de l’énarque béninois prévue pour se dérouler du 15 au 20 juillet prochain.

Le label de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) sera célébré du 15 au 20 juillet prochain. Ce sera à la faveur de la première édition de la Semaine de l’énarque béninois initiée par l’Association des énarques du Bénin (Aeb), un creuset qui regroupe l’ensemble des diplômés de l’Enam qui a 35 ans cette année. Une délégation du bureau de cette association conduite par son président,
Daladier Yèkpon, était, vendredi 12 juillet dernier, au cabinet du président de la Cour suprême à Porto-Novo. Elle est allée porter l’information à Ousmane Batoko et l’inviter à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la Semaine prévue pour  le jeudi 18 juillet prochain dans la salle de conférence de la direction générale des Impôts à Cotonou.
Pour Daladier Yèkpon, cette activité répond à plusieurs objectifs. Elle vise surtout à mettre en exergue le label de l’Enam en termes d’exigence de professionnalisme, de qualité dans le service rendu à l’administration et à la population mais également en termes de réussite dans l’auto-emploi. Cela, d’autant que plusieurs énarques ont décidé de se lancer dans l’auto-emploi et gèrent aujourd’hui des entreprises. Selon le président de l’Aeb, la cérémonie va tourner autour du thème : « L’énarque béninois face aux nouveaux paradigmes de l’administration ». Ce thème, explique-t-il, répond aux exigences de l’heure qui font que l’énarque béninois doit s’adapter aux nouvelles ambitions de l’administration et visions que nourrit pour l’administration, le président de la République
Patrice Talon qui est le patron de toute l’administration béninoise. Plusieurs activités vont meubler cette Semaine. Il est prévu notamment, à en croire Daladier Yèkpon, une journée scientifique et une foire commerciale sur l’esplanade de la Place du souvenir ex-Place des Martyrs pour permettre aux énarques chefs d’entreprises de faire connaître au public leur savoir-faire. Le président de l’Aeb annonce également plusieurs autres activités dont la marche du cœur et une soirée de gala visant à collecter des fonds afin d’accompagner le gouvernement dans l’œuvre de réfection de certaines infrastructures de l’Enam.
Daladier Yèkpon se réjouit de l’accueil chaleureux qu’a réservé à sa délégation le président Ousmane Batoko qui a été l’un des tout premiers diplômés de l’Enam et qui continue de faire jusqu’ici la fierté de toutes les promotions de cette école de référence. Le président de la Cour suprême, au dire du président de l’Aeb, a favorablement accueilli l’initiative avant de promettre non seulement d’apporter son modeste appui mais aussi d’honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine.

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 551 fois