Du 12 au 13 juin dernier, s’est tenue à Glazoué dans le département des Collines, la 26e assemblée générale annuelle (exercice clos 2018) de la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel
(Fececam-Bénin). Une rencontre statutaire regroupant tous les sociétaires de l’institution marquée par plusieurs activités, notamment l’adoption des bilans de l’exercice 2018 et l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

C’est la commune de Glazoué qui a accueilli cette année la 26e rencontre annuelle des sociétaires de la Fececam. Cette assemblée générale a été marquée par plusieurs activités. Il s’agit de la remise d’un module de trois classes d’une valeur de vingt-cinq millions (25 000 000) F Cfa au collège de Okétan à Glazoué, le lancement du livre du professeur Félix Iroko sur l’histoire du réseau intitulé « 40 ans de microfinance » puis la réunion statutaire des sociétaires consacrée à l’adoption des bilans d’activités et l’élection d’un nouveau conseil d’administration dirigé désormais par Innocent Fayalo. Ce dernier vient remplacer Idrissou Mouhamadou qui est à la tête du Conseil d’administration depuis 2017.
Pour cette assemblée générale exercice clos 2018, l'instance suprême du réseau et presque tous les sociétaires étaient présents à Glazoué. Elle a regroupé les délégués des 33 Clcam que compte le réseau. Occasion également pour les délégués à l'assemblée d’élire les nouveaux membres des différents organes pour remplacer les anciens qui sont en fin de mandat. Les trois organes de décision de la Fececam sont le Conseil d'administration, le Conseil de surveillance et le Comité de crédit.
Pour les différents intervenants lors de cette rencontre, notamment le président sortant du Conseil d’administration, Idrissou Mouhamadou et le directeur général de la Fececam, Victorin C. Houédanou, s’il y a un mot pour résumer l'orientation stratégique donnée à ce réseau ces dernières années, c'est bien "la performance". Cette valeur, selon le directeur général, dynamise l'ensemble des actions depuis quelques années. C'est la valeur promue en interne afin que chaque agent améliore ses résultats pour permettre à l’institution d'atteindre une performance maximale. Le résultat final étant la satisfaction des clients et des actionnaires.
Le directeur général, Victorin C. Houédanou, précise cependant que le degré de satisfaction se trouve être limité par les difficultés rencontrées jusqu'à présent dans le processus d'obtention de l'agrément pour le lancement de la finance numérique qui devrait permettre de faire un saut qualitatif dans la finance inclusive. Néanmoins, assure-t-il, « nous restons confiants en l'avenir, car les efforts fournis en 2018 ont permis d'améliorer les performances sur beaucoup d’indicateurs de portée. Le ratio de capitalisation a atteint un seuil de 31 % pour conforter la solidité financière et la solvabilité de l’institution. Le crédit a atteint 59,938 milliards de F Cfa d'encours en 2018 contre 51,130 milliards de F Cfa en 2017, soit un accroissement de 17%. Quant à l'encours d'épargne, il est passé de 51,180 milliards de F Cfa à 52,028 milliards de F Cfa en 2018, soit une faible progression de 1,66 % due à la concurrence et à la conjoncture économique ».
Des performances reconnues et saluées par les partenaires du réseau de la Fececam-Bénin présents à Glazoué. Ils ont émis le vœu que cette institution créée en 1977 garde sa place de leader de la microfinance. En effet, la Fécecam a pour mission d'offrir aux populations urbaines et périurbaines, des services financiers et non financiers en vue d'améliorer leurs conditions de vie tout en assurant la pérennité du réseau.
Il faut dire qu’après l’adoption des bilans d’activités en plénière, les sociétaires ont procédé au renouvellement des organes dont le Conseil d’administration, dans la soirée du jeudi. Pour clôturer les travaux, les meilleurs agents ainsi que les meilleures entités ont été distingués pour le travail abattu au cours de l'exercice 2018. Un prix genre a été décerné également à la Caisse qui a le plus fort taux de femmes dans les organes. Ainsi, 32 prix ont été décernés aux acteurs du réseau Fececam pour un montant total de treize millions quatre cent mille (13 400 000) F Cfa.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 643 fois