L’entreprise IBM a annoncé en 2018 le lancement du plus petit pc lors de la conférence IBM Think 2018

Une véritable révolution technologique. L’entreprise IBM a annoncé ce qu’aucune autre entreprise n’a jamais réussi à faire jusqu’ici : créer l’ordinateur le plus petit au monde. La présentation de ce PC qui fait la taille de grain de sel a été faite en marge d’IBM Think 2018, un événement d’une importance capitale organisée par l’entreprise.

La fabrication de l’ordinateur n’a coûté que 10 centimes, aussi l’ordinateur disposera de « plusieurs centaines de millier de transistors », ce qui lui permettra de « superviser, d’analyser, de communiquer et même d’agir sur les données ».

L’ordinateur, d’une taille d’1 mm x 1 mm, est très utile. En effet, le pc d’IBM peut fonctionner comme « un filigrane digital ». Il peut être inséré dans des marchandises afin d’empêcher la contrefaçon. L’ordinateur apportera aussi des solutions à des questions liées à l’alimentation.

« Lutter contre la contrefaçon »

Le petit pc est doté d’une puce x86 datant de 1990. Cette puce est connue pour avoir assuré la première version du jeu Doom. Ce jeu demande au moins 4 GB de RAM pour fonctionner à un rythme assez lent. L’autre point fort de ce mini-pc est le fait qu’il soit adapté aux exigences du Bitcoin.

En effet, le pc d’IBM est bien en mesure de télécharger des applications Bitcoin. Sa petite taille fait qu’elle est considérée comme le meilleur moyen pour combattre la contrefaçon à l’avenir. « Dans les cinq ans à venir, des ancres cryptographiques tels que les petits ordinateurs ayant la taille d’un grain de sel seront insérés dans des objets et des appareils que nous utilisons tous les jours », a expliqué Arvind Krishna, chef de service de recherche d’IBM.

« Les concurrents à l’affût »

Il est important de souligner que depuis l’annonce du lancement de ce petit pc, les concurrences ont accru. En effet, quelques mois plus tard, l’université de Michigan a dévoilé le plus petit pc au monde connu sous l’appellation de « Michigan Micro Mote ». La taille mesure moins de 1 centimètre.

Cet ordinateur a été fabriqué par David Blaauw, Dennis Sylvester, David Wentzloff et Prabal Dutta. Tous sont des enseignants de l’Université qui ont impliqué dans ce projet des étudiants diplômés. L’ordinateur contient des cellules solaires qui alimentent la batterie grâce à une lumière ambiante et ce même lorsque l’ordinateur se trouve dans un endroit sans lumière. Ce qui fait que le pc de l’université de Michigan peut fonctionner sans arrêt.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 398 fois