Le directeur départemental de l’Economie numérique et de la Communication de l’Ouémé et du Plateau, Sylvain Ahounou, a entrepris un périple dans plusieurs collèges et lycées de son territoire pour sensibiliser les élèves à l’usage du numérique à des fins scolaires et à avoir le goût pour les séries scientifiques conduisant aux métiers des Tic.

« Le numérique, levier de ressources scolaires », c’est le thème autour duquel la direction départementale de l’Economie numérique et de la Communication de l’Ouémé et du Plateau sensibilise les élèves des collèges et lycées des deux départements. Cette initiative vise un double objectif, à en croire le directeur départemental, Sylvain Ahounou qui a démarré son périple par le Collège Application de Porto-Novo. D’abord, il s’agit de susciter un changement de comportement dans l’usage du numérique et d’améliorer la culture numérique en milieu scolaire. Ensuite, cette sensibilisation vise, de façon plus spécifique, à susciter l’utilisation du numérique par les apprenants à des fins scolaires et accroitre leurs intérêts pour les filières scientifiques adaptées aux métiers des Technologies de l’information et de la communication (Tic).
Les élèves ont été informés notamment sur les bonnes pratiques à adopter sur l’internet, les meilleurs sites de recherche pour améliorer et renforcer ses connaissances et compétences, les nombreuses opportunités du secteur du numérique qui constitue une niche d’emplois pouvant permettre de lutter contre le chômage. Ils ont été aussi entretenus sur les comportements à éviter sur les réseaux sociaux pour ne pas tomber sous le coup de la loi pénale, notamment le Code du numérique. Aucun détail n’a été omis par le directeur départemental de l’Economie numérique et de la Communication de l’Ouémé et du Plateau.
Pour Sylvain Ahounou, beaucoup de choses se font avec le numérique qui englobe l’informatique et l’internet facilitant le traitement, le transport et le stockage de données. Ce qui fait du numérique un secteur transversal. Il est donc important que les élèves des lycées et collèges soient très tôt mis au parfum de l’utilisation de cet outil pour en tirer un meilleur profit tant pour leurs cursus académiques que pour leur avenir, souligne Sylvain
Ahounou. Selon lui, cette sensibilisation s’inscrit dans la vision du président de la République, Patrice Talon qui accorde une priorité à ce secteur et qui y a consacré six projets phares dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) dont le projet de généralisation de l’usage du numérique au profit des élèves à travers la formation et l’éducation.

Bientôt des classes numériques

Ce qui se traduit par la création très prochaine dans plusieurs établissements publics dont le Ceg Application des classes multimédias équipées d’ordinateurs et de connexion internet, annonce le directeur départemental de l’Economie numérique de l’Ouémé/Plateau. Sylvain Ahounou n’a pas manqué d’insister sur les nouveaux métiers dans le secteur du numérique. Lequel secteur est surtout destiné aux élèves des filières scientifiques. Le directeur départemental a donc invité les élèves, surtout les filles à embrasser les séries C, D, E, F et autres qui offrent beaucoup de débouchés dans le domaine du numérique où il y a encore assez de places non pourvues. Les élèves ont eu droit également à des projections vidéo, notamment les échanges entre la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou et certains élèves du Bénin au cours desquels elle exhorte ces derniers à faire un usage sain du numérique, surtout pour leurs études. Le directeur départemental de l’Economie numérique de l’Ouémé/Plateau a bénéficié, lors de la séance, de l’appui de Romain Takpa de la direction générale de l’Economie numérique et de la Poste. L’exercice de sensibilisation se poursuit sur le terrain à l’intention de plusieurs autres collèges et lycées des communes de l’Ouémé et du Plateau.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 638 fois