L’équipe de football du ministère de l’Economie numérique et de la Communication (Menc) a enlevé la coupe du Tournoi des institutions de la Fonction publique (Tifop 2019), organisé par le ministère chargé des Sports. C’est au terme de la finale jouée au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, mercredi dernier, en marge de la célébration de la fête du Travail.Clap de fin pour la deuxième édition du Tournoi des institutions de la Fonction publique (Tifop 2019) !

Démarrée le 30 mars dernier avec 16 équipes en lice, la compétition a connu son épilogue mercredi 1er mai dernier, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. La finale a été jouée entre l’équipe du ministère de l’Economie numérique et de la Communication (Menc) et son homologue du ministère des Enseignements Maternel et Primaire (Memp). La rencontre a tourné en faveur de l’équipe du Menc qui a battu le Memp par 2 buts à zéro. Les deux buts ont été marqués par Ibrahim Issahou. Il a ouvert la marque à la 12e minute de jeu avant d’aggraver le score 10 min plus tard, soit à la 22e min. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin de la rencontre. Ce fut une très belle affiche au cours de laquelle l’équipe du Menc a dominé le match jusqu’au coup de sifflet final avec un fond de jeu cohérent, collectif et de haut niveau. Elle a enlevé le trophée et a reçu en plus, un jeu de maillots; un jeu de sous-vêtements; des ballons, des médailles d’or et un chèque. Aussi, le prix du meilleur buteur est-il revenu au joueur Ibrahima Issahou du Menc, l’auteur du doublé de la finale.
L’équipe du Memp, quant à elle, a été gratifiée d’un jeu de maillots, des médailles de bronze, d’un jeu de sous-vêtements, d’un chèque et des ballons. L’équipe du Maep, championne de la première édition s’en est sortie avec la 3e place. Elle a obtenu des médailles de bronze, des ballons, un trophée et une enveloppe financière. La 4e place du Tournoi revient à l’équipe du ministère du Travail et de la Fonction publique (Mtfp) qui a reçu des ballons et un chèque. Le capitaine de l’équipe du Menc sacrée championne, Prosper Déguénon dédie prioritairement cette coupe au coach Ibrahim Géraldo qui a su bien conduire sa troupe en lui donnant de bonnes consignes. Ce qui a porté des fruits avec la remontée de l’équipe de la 3e place en 2018 à la 1re place cette année. Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Communication (Menc), Amon Dedehouanou qui a conduit la délégation sportive à Porto-Novo, cette victoire est une satisfaction totale pour tout le département ministériel. Il félicite les joueurs et toutes les autorités du ministère qui ont mis la main à la pâte pour favoriser cette bonne performance. Mais, selon Amon Dedehouanou, cette victoire appelle un autre défi, celui de ne plus reculer et de maintenir haut le flambeau pour les prochaines éditions du tournoi. Remettant la coupe à l’équipe du Menc, le ministre chargé des Sports, Oswald Homéky, salue la réussite de ce tournoi. Il se réjouit surtout d’avoir gagné le pari de l’organisation de la finale le 1er mai, conformément à la promesse qu’il a faite l’année dernière, afin de donner plus de couleurs et de visibilité à ce tournoi. Oswald Homéky n’a pas manqué de rappeler le but de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la vision « Sport pour tous » du gouvernement. Il s’agit de permettre à toutes les institutions de la Fonction publique de faire du sport qui constitue le meilleur médicament pour la bonne santé de l’homme. Car, un agent en bonne santé physique et intellectuelle est un véritable gage de développement.
Plusieurs autres lots ont été distribués notamment aux deux premiers des compétitions de handball et d’athlétisme organisées dans le cadre de ce tournoi ainsi qu’aux arbitres.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 689 fois