Le tirage au sort pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 se tient, ce vendredi 12 avril au Caire en Egypte. Qualifié pour la compétition, le Bénin y est représenté par une délégation conduite par le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus.

Les Ecureuils du Bénin et les autres sélections nationales qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 seront fixés sur leur sort ce vendredi 12 avril au Caire où se déroule la cérémonie du tirage au sort. Les représentants de toutes les nations qualifiées sont déjà présents au pays des Pharaons pour assister à cet évènement. Conduite par le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus, une délégation béninoise a rallié le Caire depuis ce mercredi 10 avril 2019. Cet évènement va également focaliser l’attention du public sportif béninois.
A l’instar des sélectionneurs des 24 équipes qualifiées, l’entraîneur national Michel Dussuyer a rejoint la délégation béninoise au Caire.
En effet, la plupart des entraîneurs participent depuis ce mercredi 10 avril à la séance de travail réservée aux entraîneurs avant le tirage au sort. C’est l’occasion pour les techniciens de s'imprègner des dernières instructions en matière d’arbitrage, selon Paul Put, sélectionneur du Sily national de Guinée. La Confédération africaine de football a annoncé l’utilisation prochaine des traqueurs GPS sur les joueurs engagés dans le tournoi afin de mesurer leurs performances ainsi que d’autres indicateurs.
Les techniciens ont saisi l’opportunité pour échanger entre eux et partager leurs expériences. En témoignent les propos de Nicolas Dupuis, sélectionneur de Madagascar qui s’est réjoui d’avoir beaucoup appris de Gernot Rohr lors de sa présentation au sujet de la préparation du Nigeria pour le Mondial 2018. L’assistance vidéo à l’arbitrage (Var) a fait également objet de discussions. Selon le site de la Caf, de nombreuses équipes espèrent obtenir des garanties sur son application durant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Le Bénin dans le chapeau 3

Dans le cadre de la cérémonie, après avoir dénoncé, lundi dernier, les supputations relatives aux chapeaux à travers un communiqué officiel publié sur son site, le comité exécutif de la Confédération africaine de football a validé, ce jeudi 11 avril, les règles de procédures pour le tirage au sort conformément aux propositions du comité d’organisation de la compétition lors de sa réunion.
La répartition des 24 équipes qualifiées dans les différents chapeaux est faite conformément au dernier classement Fifa du 4 avril 2019, accepté globalement comme indicateur du niveau de ces sélections. Les quatre pots se présentent comme suit : le chapeau 4 se compose des 6 équipes de niveau IV, le chapeau 3 de 6 équipes de niveau III, le chapeau 2 de 6 équipes de niveau II et le Chapeau 1 se compose des 5 équipes de niveau I où le pays organisateur est en position A1. Ainsi, le Bénin, dans le chapeau 3, aux côtés de l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Mauritanie, Madagascar et du Kenya, devra hériter d’une équipe respectivement du pot 1 constitué de l’Egypte, du Sénégal, de la Tunisie, du Nigeria et du
Cameroun, du chapeau 2 composé de la Rd Congo, du Ghana, du Mali, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie et d’une sélection du pot 4 où l’on retrouve l’Ouganda, la Guinée Bissau, le Zimbabwe, l’Angola, la Tanzanie et le Burundi.

Des procédures du tirage
au sort

A l’Etape 1, les 6 équipes les moins classées de niveau IV, placées dans le chapeau 4 seront tirées de sorte que la première boule tirée ira directement dans le groupe A, en position A4, la 2e boule dans le groupe B, en position B4, la 3e ira directement dans le groupe C, en position C4 et la 4e boule tirée sera déposée dans le groupe D, en position D4, la 5e boule ira directement dans le groupe E, en position E4 et la 6e dans le groupe F, en position F4. Le même scénario se passera avec les équipes des Chapeaux 3, 4 de telle sorte à pourvoir tous les groupes. A la différence qu’à l’étape 4, le pays organisateur occupera la position A1. La première boule tirée ira directement dans le groupe B, en position B1, la 2e dans le groupe C, en position C1, 3e dans le groupe D, en position D1, la 4e tirée dans le groupe E, en position E1, la 5e dans le groupe F, en position F1.

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Lu 2260 fois