Les populations de l’arrondissement de Zounguè, composé de sept villages, situé dans la commune de Dangbo, ont accueilli la délégation des ministres de l’Energie, Jean Claude Dona Houssou et Serge Ahissou, en charge du Commerce et de l’Industrie dans l’après-midi de ce jeudi 21 février. Les deux ministres sont allés annoncer le branchement des villages Zounguè et Yokou au réseau électrique. Le processus est à terme grâce à la diligence de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (Aberme).

Les villages Zounguè et Yokou situés dans la commune de Dangbo dans le département de l’Ouémé seront bientôt sortis de l’obscurité. Le branchement au réseau électrique de ces villages a déjà abouti grâce au dynamisme de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (Aberme). Selon le directeur général de cette agence, Francis Tchékpo, membre de la délégation ministérielle, ces villages bénéficient d’une attention particulière du chef de l’Etat qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations. «Nous sommes venus ici pour la bonne cause, vous devez avoir la lumière qui chasse l’obscurité », a-t-il informé. Les travaux de branchement de ces villages, poursuit-il, d’un coût global de cent vingt millions (120 000 000) francs Cfa concernent mille mètres de réseau haute-tension, trois mille mètres de réseau basse-tension et cinq cents mètres de réseau mixte avec une capacité de cent soixante (160 Kva) dans le village Zounguè. Le village Yokou pour sa part bénéficie d’un réseau mixte de mille quatre cents et trois mille quatre cents mètres de basse-tension d’une capacité de 160 Kva. Il est prévu une installation de dix lampadaires par village pour électrifier les ruelles ainsi que les espaces publics. Ce projet, selon Francis Tchékpo, va impacter respectivement trois cents ménages et mille cinq cents populations.

Baisse des prix des compteurs

Cette bonne nouvelle réjouit les populations de ces villages, sorties massivement pour accueillir les ministres Serge Ahissou et Jean Claude Dona Houssou. Le premier les a rassurées des dispositions prises par le chef de l’Etat pour améliorer leurs conditions de vie. Serge Ahissou a informé la population de Dangbo que progressivement, les autres localités seront aussi raccordées au réseau électrique. «Nous venons de commencer », a-t-il précisé
Selon lui, le président Talon a concrétisé les différents projets de développement non seulement à Dangbo, mais aussi dans tout le Bénin. Son collègue de l’Energie Jean Claude Houssou est allé dans le même sens appelant les populations à prier pour le chef de l’Etat afin qu’il dispose d’une bonne santé pour conduire son Programme d’actions amorcé pour le développement du Bénin. «Le chef de l’Etat veut le mieux-être des populations. Il fait de la question de l’énergie une priorité et pour cela, les populations doivent l’accompagner », a lancé le ministre de l’Energie. Il a espoir qu’à terme, le projet va booster le développement et participer à l’amélioration des conditions de travail des artisans de la localité.
Le directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie a rassuré les populations que le prix des compteurs est revu à la baisse. Un branchement promotionnel, souligne-t-il, sera lancé dans les tout prochains jours, pour permettre à toute la population d’accéder à l’énergie. Avec quatre-vingt-dix mille francs, chaque ménage peut avoir son compteur au lieu de cent quatre-vingt mille francs pour acquérir le compteur. Rappelons que la population a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat pour cette action qui les sort de l’obscurité.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1371 fois