L’Institut français de Cotonou abrite dès ce mardi, sous le parrainage du ministre de l’Energie, l’exposition dénommée ‘’Voiles’’ de l’artiste sculpteur Sébastien Boko. En prélude à l’évènement, l’artiste a animé une conférence de presse, mercredi 9 janvier au Hall des arts pour expliquer son projet.

Sébastien Boko est un sculpteur bon teint, mais n’est pas connu de tous. Ses œuvres seront sous les feux des projecteurs dès ce mardi 15 janvier à l’Institut français de Cotonou, à travers une exposition dénommée ‘’Voiles’’ qu’il présentera au public.
« J’ai une vision universelle dans mes créations, qui partent de ma tradition et qui vont au-delà », vante-t-il. Le thème de l’exposition qui sera présentée au public est intitulé‘’Voiles’’. Selon l’artiste, le voile symbolise l’hypocrisie, le voyage, la religion, l’humain…. Il le définit en cinq parties, en partant des dames voilées aux voyageurs, en passant par les lunettes et les militaires.
Cette exposition, Sébastien Boko la doit au ministre de l’Energie qui a porté son projet à ce niveau. « Un plaisir ne vaut que s’il est partagé. Nous éprouvons du plaisir à vulgariser ce que fait l’artiste. On y retrouve de la beauté et de la consistance», apprécie le ministre Dona Jean-Claude Houssou.
Sébastien Boko a hérité son art de son père. « C’est aux côtés de mon père que j’ai appris le bois. A un moment donné, la répétition artisanale m’a ennuyé et j’ai cherché à voir ce que je peux faire de mieux pour aller de l’avant », se souvient-il.
En quête du mieux pour son art, il croise, sur son chemin, celui qui reste aujourd’hui son soutien.
« J’étais en train de mûrir l’idée quand j’ai eu la chance de rencontrer le ministre de l’Energie qui a aimé mes œuvres et mon engagement. Il a décidé de m’accompagner ; ce qui m’a permis d’y aboutir », explique-t-il. Ainsi commence, depuis octobre 2016, cette coopération entre l’artiste et son mécène qui croit dur comme fer que son protégé contribuera par son talent à révéler davantage le Bénin.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2192 fois