A travers un don de kits de lampes solaires, la Fondation Mtn Bénin améliore les conditions de vie des populations du village d’Aoro dans la commune de Bassila. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’après-midi de ce mercredi 21 novembre 2018 sur  l’esplanade du marché dudit village en présence des élus locaux et communaux.

Le réseau de téléphonie mobile Mtn Bénin, à travers sa fondation, a remis environ 200 kits complets de lampes solaires aux populations d’Aoro, un village de la commune de Bassila dans le  département de la Donga. Pour la circonstance, les populations sont massivement sorties pour vivre l’événement.
En effet, cette distribution de lampes solaires fait suite à la marche solidaire organisée le 21 avril dernier à Cotonou dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire de la Fondation Mtn, explique Abdel-Aziz Oriola, directeur régional Nord de Mtn Bénin. Selon lui, ces lampes solaires permettent de protéger l’environnement et de faire des économies aux populations défavorisées du pays. Par ce geste, souligne-t-il, la Fondation Mtn entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées. « La fondation s’est donné pour mission de satisfaire les besoins en énergie pour l’éclairage, d’une manière sûre et fiable, gage d’un levier de développement socioéconomique et créer des conditions de vie plus sécurisées et confortables pour les ménages », explique-t-il.
Profitant de l’occasion, il a remercié les partenaires de la fondation, à savoir Perma Source, Cfao Motors, Zonta club Amazone de Cotonou et les associations sportives grâce à qui la distribution des lampes solaires aux femmes des zones rurales a été effective. « Cette couche de la population a été privilégiée, car dans ces milieux, elle représente tout dans le ménage », justifie le directeur régional Nord de Mtn Bénin.
Au nom des bénéficiaires, Diane Chakran a salué la générosité de la Fondation Mtn Bénin. Tour à tour, les autorités politico-administratives, à savoir le chef du village d’Aoro, Saïdou Adam, le chef d’arrondissement de Bassila, Seïbou Amidou et le premier adjoint au maire de la commune de Bassila, Mamadou Orou Gongon, ont manifesté leur reconnaissance. D’après eux, il s’agit d’un geste qui vient soulager la peine de leurs administrés. En retour, ces élus locaux et communaux se sont engagés à œuvrer pour renforce leur partenariat avec le réseau de téléphonie mobile Mtn Bénin qui réalise beaucoup d’actions sociales au profit des populations.
Selon Abdel-Aziz Oriola, directeur régional nord de Mtn Bénin, au total 500 lampes sont prévues pour être distribuées dans autant de ménages en zone rurale. Et, en dehors d’Aoro dans la commune de Bassila, les villages de Soclogbo dans la commune de Savalou, Firou à Natitingou,  Founougo dans la commune de Kandi, Kika à Parakou sont retenus pour l’opération de distirbution de kits de lampes solaires.
Il faut signaler que depuis une dizaine d’années la Fondation Mtn Bénin a investi dans maints domaines dont la santé, l’éducation, l’environnement, le sport, l’énergie et l’autonomisation des communautés.

Source : Agence Caméléon

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2205 fois