Le terrain des sports de l’Epp Tadocomey, dans le département du Mono, a servi de cadre, le vendredi 19 octobre dernier, au ministre Jean-Claude Houssou en charge de l’Energie, pour lancer les travaux d’extension du réseau électrique d’Atchannou, un arrondissement d’Athiémé.

Atchannou est l’un des cinq arrondissements d’Athiémé, dans le département du Mono. Le projet d’extension du réseau électrique qui y est lancé vise à faciliter notamment le raccordement des populations de Tadocomey, un village estimé à mille habitants environ. Pour ce faire, il est prévu au bout des quatre mois que vont durer les travaux, l’érection d’un poste de transformation et l’installation de dix lampadaires à titre d’éclairage public de la localité. Le raccordement, quant à lui, sera motivé à travers une campagne de promotion des abonnements, à en croire Francis Tchekpo, directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme). « Au terme des travaux, un branchement promotionnel des ménages au réseau électrique à un coût forfaitaire de 90 000 francs Cfa, au lieu de 180 000 francs Cfa conventionnellement payés à la Sbee, est prévu par le gouvernement », détaille Francis Tchèkpo.
Aux dires du ministre Jean-Claude Houssou, l’exécution du présent projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet facilitation de l’accès à l’énergie électrique du Programme d’action du gouvernement (Pag). « Nous sommes ici dans la concrétisation du Pag. A travers ce projet qui aura des retombées dans quelques mois, c’est le Pag qui avance et quand celui-ci avance, c’est le Bénin qui avance », renchérit le ministre. A ces dires, la population sortie nombreuse pour ne pas se faire conter n’a trouvé d’autre forme d’expression de gratitude que des applaudissements. Emu, l’ancien ministre Lucien Kokou, natif d’Atchannou, explique le sens que revêt ce projet pour leur localité. « Nous avons utilisé de lampions pour étudier dans ce village, mais le président Talon vous offre l’opportunité de vous servir, à présent, de l’électricité afin de briller davantage », a-t-il tenu à faire savoir.
A sa suite, d’autres cadres, jeunes et sages ont exprimé, eux aussi, leur satisfaction de voir le Programme d’action du gouvernement (Pag) impacter leur village. Le maire d’Athiémé, Joseph Anani Amavi, ne dit pas le contraire. Il retient que «La construction des ouvrages électriques témoigne de la volonté politique du président de la République de traduire en action concrète sur le terrain, sa ferme détermination à accélérer le processus d’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens ».

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1796 fois