La quatrième édition du Bénin Dns forum a rassemblé, samedi 13 octobre dernier, à Cotonou, des jeunes autour de l’usage du système des noms de domaines dans les administrations publique et privée. Les participants ont été entretenus pour mieux connaître le Dns et ses enjeux avant d’être invités à s’engager dans la dynamique de gouvernance technologique en cours.

Au cours de la conférence publique, il y a eu des présentations autour du Système des noms de domaine (Dns), l’extension .bj, les menaces auxquelles s’exposent les utilisateurs d’internet et à l’usage des noms de domaine. Les participants ont été aussi entretenus sur comment se protéger au travers du choix de son identité numérique en ligne.
Parlant des risques et menaces auxquels les utilisateurs sont exposés, Ramanou Biaou, coordonnateur du Bénin Dns forums, informe que l’accès aux services en ligne se fait au travers d’une adresse. Pour avoir accès à la bonne information de cette adresse, indique-t-il, il y a une série d’opérations qui se déroule, appelée résolution Dns. C’est au cours de cette résolution, affirme-t-il, qu’il est possible d’être exposé à des vulnérabilités qui peuvent orienter vers un mauvais serveur.
L’intérêt de ce forum pour la jeunesse, informe Ramanou Biaou, c’est de l’aider à comprendre comment l'Internet fonctionne du point de vue gouvernance et technique. Il a été expliqué aux participants comment ils peuvent s’engager pour construire l’internet du futur et le développement des technologies de demain, adaptées aux besoins de l’Afrique.
Franck Kouyami, président du Forum pour la gouvernance de l’Internet au Bénin, l’une des cinq associations qui ont organisé le forum, indique qu’il s’agit de consolider et de renforcer la compréhension du système des noms de domaine. Il informe en outre qu’il existe un déficit de représentativité de la qualité des participations, du nombre de participants aux différentes instances de gouvernance d’Internet dans le monde.
Régler ce problème de représentativité est aussi l’objectif de Bénin Dns forum. Ce qui permettra à terme, a-t-il soutenu, de consolider et de renforcer la présence du Bénin dans l’espace numérique international qui est en train de se construire.
Barkatou Sabi, représentante du ministre de l’Économie numérique, a assuré la jeunesse de l’engagement de son ministère à accompagner la dynamique du Bénin Dns forum. Elle a salué l’effort de combler le retard numérique avant d’inviter la jeunesse à être active à ce forum.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1384 fois