Une cérémonie de distribution de kits scolaires aux meilleurs élèves s’est tenue, mercredi 26 septembre dernier, à l’Ecole primaire publique de Ganhoua dans la commune de Za-Kpota. Une première réalisée par la Fondation Mtn dans cette école où tout manque. Cette remise de don a réuni écoliers, enseignants, élus, parents d’élèves et une foule impressionnante.

Pour la rentrée des classes 2018-2019, la Fondation Mtn-Bénin a lancé une campagne de distribution gratuite de kits scolaires dans le cadre de son projet dénommé Back to school ou rentrée des classes. D’une valeur estimée à plusieurs millions de francs Cfa, ce geste de générosité et de solidarité de la Fondation Mtn-Bénin aux plus démunis, est essentiellement constitué de cahiers, de manuels scolaires, de crayons, gommes, stylos, d’ardoises, règles et autres. Il vient comme une réponse au cri d’angoisse de parents d’écoliers au lendemain de la rentrée scolaire. Une rentrée sans fournitures pour ces écoliers de Ganhoua parmi lesquels on dénombre beaucoup qui n’ont même pas encore d’uniforme pour l’école. 

Cette cérémonie de distribution de fournitures organisée par la Fondation Mtn s’est déroulée dans la cour de l’école en présence des écoliers, parents, enseignants et d’autorités politico-administratives. Il s’agit pour la Fondation Mtn-Bénin de procéder à la remise de cent kits scolaires aux cent meilleurs écoliers sur les 129 que compte cette école du village Ganhoua à Za-Kpota. Selon, les habitants de cette localité, c’est une première pour ce village sans eau et sans électricité.

Deux mille kits pour les enfants de conditions modestes

Au cours de cette cérémonie de remise, le directeur régional de Mtn, Franck Yabi, explique que le geste a un caractère tout particulier. Il s’agit de venir en aide aux enfants qui ont repris les classes depuis le 17 septembre dernier. Selon lui, la rentrée constitue un moment où les parents d’élèves font face à des dépenses scolaires éprouvantes pour certains. C’est pourquoi, précise-t-il, à chaque rentrée des classes, la Fondation Mtn se fait le devoir d’apporter son soutien aux parents d’élèves aux revenus modestes, en distribuant des kits scolaires à travers le Bénin. Pour cette rentrée, poursuit Franck Yabi, la Fondation offrira aux enfants sur tout le territoire national un total de 2 000 kits scolaires. Et l’opération a démarré, depuis quelque temps, par Zinvié, Zoumey et Allada. Il souhaite qu’en bénéficiant de cette aide, ces écoliers de Ganhoua puissent se concentrer sur leurs études et obtenir d’excellents résultats. Quant aux enseignants, il les encourage à s’acquitter de leurs missions d’acteurs incontournables du développement.

Mtn, une entreprise citoyenne

Pour Barnabé Dossa, responsable de projets à la Fondation Mtn, le geste de la fondation vise essentiellement à encourager l’éducation des enfants, mais aussi à aider les enfants vulnérables du Bénin en les gratifiant des kits scolaires. Une initiative en lien avec les activités de la Fondation Mtn dans le domaine de l’éducation.
De même, dit-il, une attention particulière est accordée aux écoles situées dans les localités les plus délicates sur le plan socioéducatif. « C’est également la mission de Mtn en tant qu’entreprise citoyenne de donner l’espoir afin que l’éducation reste la solution incontestable contre le sous-développement », soutient Barnabé Dossa.

Geste de solidarité très louable

Reconnaissants à la Fondation Mtn pour sa contribution permanente à l’épanouissement et à l’éducation des couches vulnérables de leur commune, tour à tour, le maire de Za-Kpota, Antoine Affokpofi et le député Boniface Yèhouétomè, présents à cette cérémonie, ont salué ce geste qui vient grandement soulager les écoliers de l’Epp Ganhoua. L’école primaire publique de Ganhoua compte 129 écoliers. Les kits offerts par Mtn sont pour 100. Les 29 écoliers qui n’auront pas le kit de Mtn ne seront toutefois pas laissés pour compte. Le député Boniface Yèhouétomè a promis publiquement de faire le geste nécessaire pour acquérir les kits complémentaires au profit des 29 restants. Ainsi, tous les écoliers de Ganhoua auront reçu chacun un kit scolaire pour la rentrée 2018-2019.
Le directeur de l’école, Ferdinand Ahossi, et la porte-parole des écoliers, Eunice Vihounkpè, ont également exprimé leur gratitude à la Fondation Mtn Bénin ainsi qu’au député Yèhouétomè. Ils promettent une utilisation judicieuse de ces kits scolaires.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2194 fois