L’école primaire publique d’Avétuimey, dans le département du Couffo a servi de cadre dans la soirée du dimanche 16 septembre dernier à une cérémonie de remise de prix organisée par l’Association Afossogbé à l’intention des lauréats des derniers examens de fin d’année et des deux premiers des classes du CI au CM II.

Le bureau de l’Association des jeunes volontaires pour le développement Afossogbé s’est rendu, dimanche dernier à Avétuimey, dans l’arrondissement d’Azovè, les bras chargés de présents pour gratifier les apprenants qui se sont fait remarquer par leurs efforts. Au nombre d’une soixantaine, les apprenants à l’honneur sont les trente-et-un lauréats enregistrés, pour le compte de la localité, au Certificat d’études primaires (Cep) et les neuf admis au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ainsi qu’une vingtaine d’écoliers, à raison des deux premiers classés à la tête des effectifs des classes du CI jusqu’au CM II. Chacun de ces brillants apprenants d’Avétuimey a été doté d’un kit scolaire composé, entre autres articles, de cahiers de 100, 200 et 300 pages, de cahiers de Tp, de bics et d’ouvrages pédagogiques. Toute chose devant les soulager par rapport aux fournitures scolaires à mobiliser dans le cadre de la rentrée scolaire. Le moment a été choisi à dessein pour apporter cette assistance aux populations d’Avétuimey ville située à un kilomètre de la ville d’Azovè en allant vers la commune de Klouékanmè.

« Nous avons choisi la veille de la rentrée pour effectuer ce geste parce que, conscients qu’il est difficile pour nos parents surtout au village de financer la totalité des fournitures scolaires », confirme René Missohou, président de l’Association Afossogbé. Mettant l’accent sur l’importance qu’accorde leur creuset à la promotion de l’excellence en milieu scolaire, René Missohou explique, par ailleurs, que la cérémonie de gratification vise à créer une saine émulation dans le milieu scolaire à Avétuimey. Il a invité les parents et apprenants à s’inspirer du vécu des donateurs, pour ne jamais baisser les bras face aux difficultés. « Nous avons connu nous-mêmes ces difficultés avant de devenir ce que nous sommes. C’est une fierté pour les parents de nous voir réussir et de comprendre qu’il est important d’instruire les enfants que de les préférer dans les champs », a confié au nom de ses pairs, René Missohou.
Reconnaissants envers leurs bienfaiteurs, le chef du village, Donatien Dogblé, le porte-parole des parents d’élèves et les lauréats Steev Tohouénou et Sidoine Ehoui, représentants leurs pairs, ont tour à tour promis de ne pas décevoir les attentes. « Les fournitures vont m’aider à être première de la classe de sixième », a promis la jeune collégienne, Sidoine Ehoui.
Créée en février 2016, l’Association Afossogbé n’est pas à sa première intervention à Avétuimey. Elle y a organisé des cours de vacances en 2016 et en 2017, fait des dons de cahiers d’activités et de manuels scolaires à plus de 400 écoliers et fait bénéficier des cours de renforcement aux écoliers du CM II avant leur présentation au Cep. Autant d’activités qui ont nécessité la mobilisation d’environ un million cinq cents mille francs Cfa.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1846 fois