Le directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Rufino d’Almeida, et le préfet du Zou, Firmin Kouton, ont procédé, mercredi 29 août à Abomey, à l’installation des membres du bureau et du comité départementaux en charge de l’opération de Recensement national de l’agriculture (Rna) dans le Zou.

Les membres du comité et du bureau départementaux du Zou du Recensement national de l’agriculture (Rna) ont été officiellement installés ce mercredi 29 août dernier. C'était dans les locaux de la mairie d’Abomey, par le directeur de cabinet du ministère du Plan, Rufino d’Almeida et le préfet Firmin Kouton. Avant de renvoyer ces équipes sur le terrain, ils leur ont rappelé que l’installation des différents organes départementaux devant conduire cette opération revêt une importance fondamentale pour le secteur agricole du Bénin.
Prévu dans le Programme d’action du gouvernement (Pag), c’est une opération statistique destinée à collecter, traiter, analyser et diffuser des informations quantitatives et qualitatives sur l’agriculture dans tout le pays. Il permettra, entre autres, de fournir des données sur la structure de l’agriculture, en particulier pour les petites unités administratives, en vue de constituer des référentiels aux fins de mesurer la dynamique du monde rural; fournir des données sur la typologie des exploitations familiales agricoles et organiser les informations collectées en banques de données sur le secteur, a rappelé Rufino d’Almeida,.
Prévu pour durer six mois, le Rna s’inscrit dans la dynamique de faire du Bénin une puissance agricole à l’horizon 2020. Il permettra notamment de dénombrer les implantations agricoles avec pour finalité la mise en œuvre d’une cartographie censitaire.
A l’issue de la cérémonie officielle d’installation, les différentes équipes ont été dotées d’outils de travail afin d’accomplir efficacement la mission à elles assignée?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2272 fois