Les membres du Comité départemental de Recensement national agricole et ceux du Bureau départemental de recensement national agricole de l’Atacora ont été installés, mercredi 29 août dernier à Natitingou, sous l’égide du préfet de l’Atacora.

« Le Recensement national de l’agriculture (Rna) est une opération statistique de grande envergure qui nous permettra d’avoir la physionomie à un instant T de notre agriculture », a confié, mercredi dernier, Yves Ayi Césaire Ajavon, directeur de la Statistique agricole et coordonnateur du Bureau central du recensement national de l’agriculture, à la cérémonie officielle d’installation des membres du Comité départemental de recensement national agricole et ceux du Bureau départemental de recensement national agricole de l’Atacora.

Aussi a-t-il saisi l’occasion pour rappeler que le Comité départemental du recensement est chargé de faire la formulation des avis sur les aspects organisationnels du recensement, le calendrier des opérations, la réalisation des actions de communication, de sensibilisation et de mobilisation sociale pour une bonne couverture de la population cible et la formulation des avis sur tous les problèmes susceptibles de se poser lors de la réalisation du recensement dans le département. « C’est l’organe consultatif qui doit se réunir une fois tous les deux mois en session ordinaire et en session extraordinaire sur convocation de sa présidente qu’est le préfet de l’Atacora, en cas de besoin », a-t-il précisé à l’attention des différents membres.
Présidé par le directeur départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Bureau départemental de recensement, a souligné le coordonnateur, est l’organe technique de l’exécution de l’opération. Il a pour missions d’assurer la sensibilisation de la population sur les objectifs du recensement à travers des campagnes d’information et de publicité au niveau de chaque département, le suivi technique des opérations de recensement sur le terrain et de prendre toutes les mesures nécessaires devant garantir la réalisation des opérations. Il se réunit toutes les semaines.
Institué par le décret n°2018-073 du 12 mars 2018, le Rna est une vaste opération statistique couvrant l’ensemble du pays. Il consiste à collecter, traiter et diffuser des données structurelles quantitatives et qualitatives sur le secteur agricole. Ces données sont collectées directement auprès des exploitations agricoles.
Indiquant qu’il est un projet prioritaire du Programme d’action du gouvernement, Yves Ayi Césaire Ajavon a invité les populations cibles à fournir des informations fiables pour la réussite de l’opération.
Lydie Déré Chabi Nah, préfet de l’Atacora et présidente du Comité départemental, a rassuré l’assistance de l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le processus dans son département. Elle précise que tout sera mis en œuvre pour que les objectifs soient atteints.
En inscrivant le Rna au rang des projets prioritaires du Pag, le gouvernement, selon elle, vient combler un vide et l’attente des millions d’acteurs de l’économie agricole et rurale. Certifiant qu’une telle initiative n’a encore jamais vu le jour au Bénin?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1166 fois