L’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Dangbo accueille, du 21 au 23 août, un colloque sur le pays Wémè. C’est une initiative du directeur du Centre international de recherches et d’études francophones (Ciref), Adrien Huannou, qui vise à faire la lumière sur le passé et le présent de la Vallée de l’Ouémé et esquisser les grandes lignes de son développement.

Faire mieux connaître l’histoire, le patrimoine culturel ainsi que les potentialités touristiques et économiques de la vallée de l’Ouémé ; examiner les voies et moyens de mettre ces potentialités au service du développement de la région ; publier un ouvrage de référence qui sera un outil incontournable pour toute personne s’intéressant à n’importe quel aspect du pays Wémè. Tels sont les objectifs du colloque sur le pays Wémè qui s’ouvre demain à Dangbo. 

Pour Adrien Huannou, directeur du Ciref et initiateur de ces assises, il faut entendre par «pays Wémè», le terroir socioculturel communément appelé «la Vallée de l’Ouémé», en l’occurrence les quatre communes que sont Dangbo, Adjohoun, Bonou et Aguégués. Le colloque portera sur le thème : « Le pays Wémè d’hier à demain : Histoire, culture et développement ».
Il sera question, précise-t-il, de révéler l’histoire du pays Wémè, de donner l’explication du terme «Wémènou», d’aborder la question du peuplement du pays Wémè, d’évoquer le présent de cette région, de révéler les us et coutumes, de parler le «Wémègbé» méconnu de nombreux Wémènou qui ont quitté la vallée.
Ce colloque sera décliné en trois volets. Le volet intellectuel prend en compte diverses communications sur différentes disciplines notamment l’histoire et la sociologie, les langues, arts et cultures, l’économie et le développement.
Le volet touristique consistera en la visite de lieux historiques dont des musées et cours royales, des sites touristiques, des sites à caractère économique à l’instar des sources d’eau minérale et thermale.
Le volet exposition sera consacré au vernissage des travaux réalisés sur le «pays Wémè» dans toutes les disciplines scientifiques, qu’ils soient publiés ou inédits. Sont attendus à ces assises, des chercheurs et étudiants de toutes les disciplines scientifiques, des autorités politiques et administratives et bien d’autres épris du développement du pays Wémè.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 921 fois