Après la formalisation d’un partenariat Ecole-Entreprise signé avec l’Eneam en juillet dernier, le staff managérial de Bénin Terminal a rencontré, ce vendredi 22 juin, les étudiants dans les locaux de leur école. L’objectif était de leur présenter l’entreprise, les perspectives qu’elle offre pour l’avenir professionnel à la jeune génération. Il était aussi question d’enclencher un dialogue avec les étudiants autour des approches de recrutement dans l’entreprise afin de les inciter à une meilleure qualification.

La forte mobilisation des étudiants de l’Eneam est à la mesure de l’enjeu que représente pour eux le partenariat entre leur école et la société Bénin Terminal. Vendredi dernier, ils ont eu le privilège de recevoir dans leurs locaux le staff de Bénin Terminal afin de s’enquérir des activités de la société, filiale de Bolloré Ports.
L’objectif de cet exercice, souligne Philippe Alexandre, directeur général de Bénin Terminal, c’est de non seulement partager avec les étudiants l’expérience du groupe Bolloré à travers le temps, la diversité de ses activités et de ses investissements, mais surtout les galvaniser dans leurs études pour se donner des atouts d’être de vraies compétences au service du développement.
« Nos entités connaissent une croissance soutenue et pour maintenir ce cap nos collaborateurs sont nos meilleurs atouts. Pour nous, c’est dès aujourd’hui qu’il nous faut recruter les talents de demain. D’où, toute l’importance accordée aux relations avec les Ecoles », soutient Philippe Alexandre. Il indique qu’au Bénin, Bolloré Transport & Logistics existe sous deux marques : Bolloré Ports et Bolloré Logistics, représentées par deux entités, Bénin Terminal et Bolloré Transports & Logistics Bénin. Btl Bénin a en charge les activités de transit maritime et aérien, logistique terrestre (entreposage, stockage, transport, livraison), courrier express, consignation (navires et marchandises) et représentation d’armateur. Quant à Bénin Terminal, il s’occupe des activités de manutention portuaire. Le groupe emploie au Bénin environ 600 salariés répartis sur ces deux entités.
« A l’issue d’un processus d’appel d’offres international organisé sous l’égide de la Banque mondiale, le Groupe Bolloré a remporté le contrat du terminal à conteneurs de Cotonou au Bénin. Après des investissements en infrastructures et en équipements portuaires, Bénin Terminal est aujourd’hui le point de passage privilégié des marchandises conteneurisées à destination du Bénin, du Nigeria et des pays de l’hinterland », informe Philippe Alexandre.
La directrice générale de l’Eneam se réjouit de ce partenariat fructueux établi depuis juillet 2017 entre son institution et Bénin Terminal. Elle affirme que l’école, au-delà de sa vocation de formation, offre ainsi à ses étudiants un créneau d’insertion dans la vie active à travers une entreprise de renommée internationale. « Nous sommes une école de référence en matière d’économie appliquée et de management et notre ambition est de fournir aux entreprises comme Bénin Terminal les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de productivité et de compétitivité», assure Mme
Rosaline Dado Worou Houndékon.
Le partenariat entre Bénin Terminal et les écoles supérieures se présente sous diverses formes. Le groupe offre aux étudiants des possibilités de stages avec des thèmes de recherches précis, présentant un intérêt pour l’entreprise mais aussi pour l’étudiant. Il s’est engagé à puiser son recrutement dans le vivier de compétences des écoles partenaires et à organiser des sessions de formations ciblées sur des thématiques liées à ses activités. Il est également prévu des visites pédagogiques, des activités scientifiques et culturelles, des activités pédagogiques. Pour terminer, il a recommandé aux étudiants de prendre au sérieux leurs études, d’être parmi les meilleurs afin de saisir les meilleures opportunités dans le monde de l’emploi?

Source : Cyrbine Com

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1103 fois