Le Bénin célèbre l’avènement de la démarche qualité dans le rang des Organisations de la société civile (Osc). C’est une initiative de la Maison de la société civile (Msc), soutenue par la Coopération suisse et la Délégation de l’Union européenne, lancée ce mardi 15 mai à Cotonou.

La démarche qualité s’invite dans le milieu des Organisations de la société (Osc) béninoises. Leur labellisation a fait l’objet d’un lancement, ce mardi à Cotonou. Elle se présente comme un outil de leur rayonnement et de leur essor. C’est un instrument de professionnalisation et de promotion des associations qui disposent d’un système de gouvernance efficace. 

« Cet évènement annonce la célébration et la reconnaissance du travail bien fait des Osc. Elle proclame l’ère de l’excellence et du désir de renforcer la société civile béninoise », soutient le président du Conseil d’administration de la Maison de la société civile, Arouna Lawani. Il s’agit, selon lui, d’une exigence de qualité à travers l’outil de certification ‘’Le label qualité des Osc béninoises’’.
Les partenaires techniques et financiers accompagnent le processus à travers leur appui à la Maison de la société civile. Tout en saluant l’avènement de la labellisation, la représentante de la Délégation de l’Union européenne (Due), Laurence Ouvrard, expose les difficultés auxquelles les Osc sont confrontées. « Nous sommes conscients que les Osc sont foisonnantes, riches et diversifiées au Bénin. Mais elles font face au manque de crédibilité, de crise de confiance, aux problèmes de gouvernance et d’intégrité… » Le souci des partenaires techniques et financiers est que le processus puisse profiter aux structures bénéficiaires et à celles qui souhaitent s’améliorer. La représentante de la Due insiste sur le sens de l’engagement associatif et la défense du bien commun.
La mise en œuvre du processus de labellisation annonce un soutien accru des pouvoirs publics aux Osc en vue de la lutte contre la pauvreté par la promotion de la bonne gouvernance.
Selon le conseiller technique du ministre de la Justice, Bienvenu Lassehin, le Bénin requiert une politique nationale fondée sur la qualité et la professionnalisation des Osc. « Il est nécessaire que les acteurs des Osc soient renforcés afin d’œuvrer plus activement pour le développement », souligne-t-il. Il explique que le label qualité est porteur d’espoir et de changement. Sa mise en œuvre va contribuer au renforcement des capacités et de la performance des acteurs de la société civile engagés pour le développement social dans une dynamique d’amélioration continue. Il souhaite que le label puisse contribuer à relever leurs défis, dont le renforcement de la structuration, l’amélioration de leur professionnalisation et l’optimisation de leur participation aux actions du développement du pays.

Accroître les performances

Selon le porte-parole des bénéficiaires, Aline Adjibi Dato, les Osc jouent un rôle majeur dans le développement du pays. Au regard de leur contribution, il est plus que nécessaire qu’elles se distinguent par leur performance et leur capacité à répondre aux préoccupations de développement du pays. Un moyen sûr de reconnaître ces compétences au sein des Osc passe par le ‘’label qualité’’. « Le dispositif de labellisation est un puissant outil qui motive les Osc à leur renforcement de capacité ; il faut dès lors souhaiter que toutes les organisations adhèrent à ce processus en prenant l’engagement de se conformer aux dispositions prévues dans ce cadre », suggère-t-elle. « Nous sommes convaincus que ce label fera ressortir notre crédibilité, notre professionnalisme aux yeux des partenaires techniques et financiers et de nos bénéficiaires », poursuit-elle. Elle prend l’engagement au nom des bénéficiaires d’informer l’ensemble des Osc du Bénin sur l’importance de cet outil.
Le ‘’label qualité des Osc’’ a un caractère annuel et une durée de vie de trois ans. Le référentiel de labellisation est construit sur certains critères fondamentaux, à savoir les prescriptions de la charte de la société civile, les règles de gouvernance interne au sein des Osc, les principes d’Istanbul, les orientations de la Déclaration de Paris.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1513 fois